Articles

Alerte canicule : les comportements à adopter

La vigilance orange canicule a été activée depuis mardi 25 juin, 16h00, et devrait au moins être maintenue jusqu'à vendredi 28 juin inclus.

Cette chaleur va encore s’accentuer jeudi 25 et vendredi 26 juin, les minimales et les maximales devraient gagner 2 à 3° supplémentaires. Les minimales en bord de mer seront proches de 25 à 27° localement et on peut atteindre 40° en journée de vendredi dans le proche intérieur.

À titre de comparaison, les températures minimales observées dans la nuit du mardi 25 au mercredi 26 juin étaient voisines de 18 à 25° dans l’intérieur et proches de 22 à 27° en bord de mer avec notamment 25° à Nice et 27° à Menton. Les températures maximales en journée sont proches de 31 à 36° voire localement plus comme à Carros et Puget-Théniers, où l'on a atteint 37 à 38°. En bord de mer et dans le proche intérieur on atteint 31 à 35°.
 

 

Comportements à adopter

Dans le cadre des fortes chaleurs annoncées pour cette semaine, le Centre Communal d’Action Sociale de Saint-Laurent-du-Var souhaite vous rappeler les recommandations à suivre afin d’éviter les coups de chaleur et les risques de déshydratation :

 

  • S’hydrater. Evidemment, la première chose à faire est de boire de l’eau très régulièrement. L’idéal est de la boire à température ambiante, l’eau fraîche faisant au contraire remonter la température corporelle. Les boissons chaudes ne sont pas déconseillées tant que les quantités ingurgitées restent raisonnables. Attention toutefois à consommer le moins d’alcool possible.
  • Se rafraîchir le corps. Brumisateur, ventilateur, climatiseur… L’objectif reste de faire chuter la température du corps. Il faut penser à maintenir son logement frais en fermant les volets durant la journée ainsi qu’à s’humidifier plusieurs fois par jour, visage et avant-bras a minima.
  • Adapter son alimentation. Certains aliments sont plus riches en eau que d’autres. Fruits et légumes sont par exemple de rigueur en période caniculaire. Si l’appétit est souvent moindre, il reste important de continuer de manger de manière variée.
  • Eviter le pic de chaleur et les efforts physiques. Sortir entre 12 et 16 heures est fortement déconseillé. Mieux vaut passer le début de l’après-midi dans des endroits frais (cinéma, supermarché …).
  • Maintenez votre logement frais (fermez fenêtres et / ou volets la journée, ouvrez les le soir et la nuit lorsqu’il fait plus frais),
  • Mettre de la crème solaire. Canicule n’est pas seulement synonyme de déshydratation. Sous un soleil si puissant, la peau est également très exposée. Pour lui éviter de souffrir, il est conseillé d’être généreux sur la crème solaire avant de s’exposer. Sur la plage, le parasol s’impose.
  • Donnez régulièrement de vos nouvelles à vos proches et, dès que nécessaire, osez demander de l’aide,

 

Quatre niveaux d’alerte

Le plan national canicule a été actualisé en 2017. Depuis, il prévoit quatre niveaux d’alerte : la « veille saisonnière », « l’avertissement chaleur », l’« alerte canicule » et la « mobilisation maximale ». Les deux premiers niveaux sont déclenchés en cas de fortes chaleurs sans qu’elles soient caniculaires. Le premier diffuse d’ailleurs seulement des informations préventives. Le niveau 3 est à l’initiative du préfet, contrairement aux deux précédents. Il est enclenché lorsque les météorologues prévoient une vigilance orange canicule. Enfin, le niveau 4 est activé en cas de canicule exceptionnelle qui peut se traduire par des épisodes de sécheresse notamment. Ce dispositif peut être piloté par un ministre ou même par le chef du gouvernement.

 

Recommandations générales du Ministère de l’Education Nationale à retrouver via ce lien : https://www.education.gouv.fr/cid117879/recommandations-aux-directeurs-d-ecole-et-chefs-d-etablissement-pour-prevenir-les-effets-de-la-canicule.html

 

En cas de besoin, vous pouvez contacter la plateforme téléphonique « Canicule Info Service » au 0800.06.66.66, tous les jours de 9h00 à 19h00 (appel gratuit depuis un poste fixe en France).

Nous vous rappelons également que les seniors de plus de 65 ans, isolés ou en situation de handicap, peuvent se faire inscrire sur le registre des personnes isolées ouvert par le CCAS.

Les services du Centre Communal d’Action Sociale de la ville de Saint-Laurent-du-Var restent à votre disposition au 04.92.12.40.40.

Fichier attachéTaille
PDF icon canicule_bons_reflexes.pdf779.85 Ko
  • Titre: Alerte canicule : les comportements à adopter
  • Date de publication: 24 juin. 2019
Top