Articles

Allée des Cigales : travaux de fourmi

Lors de la réunion publique préalable au début des travaux sur l'allée des Cigales, Joseph Segura a tenu a rappeler aux riverains :

"J'ai souhaité une mise en sécurité des piétons sur la partie basse de l’allée des Cigales, des travaux de réfection de la voirie ont été programmé dans le courant de l’année 2017. Au préalable, une intervention sur les réseaux doit être effectuée afin de pallier au processus normal de vieillissement de ces réseaux".

Travaux réalisés par la Métropole Nice Côte d’Azur à partir du 12 septembre 2016, pour 3 semaines de préparation, suivi d’une phase de sondages à partir du 19 septembre, et un démarrage effectif des travaux le lundi 3 octobre, pour environ 4 mois soit jusqu’au vendredi 3 février.

"Le coût de cette opération s'élève à 306 000 € HT (hors voirie)" ajoute l'Adjointe aux travaux Danielle Hébert.

Le but est de réhabiliter les réseaux existants préalablement à une réfection future de la voirie :

  • d’eau potable (Véolia) 370 mètres linéaires (ml) de canalisation en acier existante fuyarde à remplacer + By-pass sur 50 mètres dans la partie étroite de l’allée à installer,
  • d’eau usées, 320 ml de nouvelle canalisation pour remplacer l’existant (amiante ciment),
  • d’eau pluviale, 167ml nouvelle canalisation en béton car en faible profondeur et la pose de 2 grilles d'évacuation supplémentaires.

Ce chantier est l’occasion d’effectuer l’enfouissement des réseaux d’éclairage public prévu en LED et d’électricité basse tension le tout sur 350ml. Une bonne nouvelle !

"L’allée des Cigales sera barrée par des panneaux de chantier de part et d’autres, tout en conservant un accès aux résidences dans la totalité du chantier. Un tractage préviendra les riverains d’une déviation par la Corniche d’Agrimont et d’une interdiction de stationner du N°300 au N°404 de l’allée afin d’assurer le passage des camions. Un cheminement piéton sera clairement défini et la sécurisation de la traversée de la section difficile en partie basse sera assurée par un ouvrier mis à disposition par l’entreprise" précise le Directeur des Services Techniques de la ville.

"Concernant le ramassage des ordures ménagères, le service de collecte devrait définir des points de rassemblements des bacs et assurer un passage avec un camion plus petit. Pour la distribution du courrier, La Poste n'a émis aucune remarque. Un accès pour les secours sera assuré soit par la corniche d’Agrimont soit par la pose de tôles sur l’allée des Cigales. Pour l’antenne Laurentine, un accès sera maintenu en permanence, ou à défaut, un arrêté de stationnement sera pris au bénéfice de l’ambulance sur les emplacements les plus proches, devant le fleuriste boulevard de Provence" poursuit Patrick Villardry, Premier Adjoint.

Courant 2017, la reprise de la voirie viendra finaliser ces travaux, estimés dans leur globalité à 260 000 €, afin de réaliser :

  • la création d'un plateau surélevé afin de ralentir la vitesse,
  • la création d'un trottoir côté est, et côté ouest de la voie de circulation afin d'assurer la continuité piétonne,
  • la réalisation de passages piétons

"Ces travaux d’aménagement qui seront faits après la restructuration des réseaux sont pour l’instant programmé par NCA à partir de février 2017 pour une durée de 4 à 5 mois" déclare Joseph Segura.

  • Titre: Allée des Cigales : travaux de fourmi
  • Date de publication: 09 sep. 2016
Top