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Aménagement du territoire : Saint-Laurent demain, c'est maintenant !

PLUm, PADD : du local dans le global

La Métropole Nice Côte d’Azur en collaboration avec ses 49 communes va se doter d’un Plan Local d’Urbanisme métropolitain (PLUm), document qui permettra la mise en cohérence de l’aménagement du territoire.

En effet, ce document, qui va remplacer notre PLU à l’horizon 2019, fixera d’une part les grandes orientations en matière de développement du territoire (développement démographique, développement économique, politique du logement, voirie, équipements publics…), et d’autre part, définira les règles d’urbanisme à respecter pour l’ensemble des constructions du territoire métropolitain.

Ce PLUm a pour ambition de prendre en compte à la fois les exigences des politiques nationales, et surtout de s’adapter aux spécificités et aux besoins de chaque commune en proposant un développement du territoire cohérent avec les besoins de la population.

Joseph Segura est catégorique : « Le PLUm respectera la diversité de notre territoire, mettra en valeur nos spécificités et notre cadre de vie. Cette variété est un atout de notre métropole. Elle répond en particulier aux besoins différenciés des habitants en termes de modes de vie ». Pour Saint-Laurent, il s’agit par exemple d’urbanisation maitrisée. « Si urbaniser est nécessaire (plan triennal, logements, rénover des quartiers), il faut avant tout penser aux
Laurentins et aux habitants en accompagnant cette urbanisation par la création d’équipements publics, améliorer la voirie, extension des réseaux… » développe Joseph Segura. « Il nous faut faire preuve de bon sens et de pragmatisme, non pas subir mais agir sur le niveau de population afin de pérenniser l’adéquation entre population et maintien de la qualité de vie des Laurentins, entre urbanisation et présence d’équipements collectifs structurants» explique Thomas Berettoni, Adjoint au Maire à l’Urbanisme et à l’Aménagement du Territoire.

ENTRETIEN MENÉ AVEC THOMAS BERETTONI, ADJOINT À L’URBANISME PRÉVISIONNEL ET OPÉRATIONNEL.

Quel a été le poids de la ville de Saint-Laurentdu-Var dans l’élaboration du PLUm ?

Comme le poids de la 3e ville de la métropole. La commune de Saint-Laurent-du-Var a été et est associée à la procédure d’élaboration du PLUm (cf. délibération du conseil municipal du 26 juin 2014). C’est une véritable démarche
de collaboration qui est mise en oeuvre et dans laquelle la commune s’attache à être présente pour défendre les intérêts de son territoire et des Laurentins : la conférence intercommunale, le « groupe de travail PLUi des maires », le Comité de pilotage, le Comité technique. Il y a du sens à rédiger un document d’urbanisme à l’échelle de la métropole car on conçoit forcément le transport, l’emploi ou l’environnement sur des périmètres plus larges qu’un simple PLU mais il reste nécessaire de conserver et de protéger les spécificités de nos territoires car être Laurentin, ce n’est pas être niçois, duranussien ou ézasque.

Au travers de ce document, quels projets territoriaux se dégagent ?

Le projet d’aménagement et de développement durable (PADD), clef de voûte du dossier de PLU, définit les grandes orientations en matière d’urbanisme et d’aménagement que nous souhaitons pour l’avenir du territoire Laurentin. Il permet notamment de fixer les grands objectifs définis relatifs à l’environnement, à l’agriculture, le développement économique, l’habitat ou les déplacements et repose sur trois objectifs pour notre territoire :

  • Une Métropole dynamique et créatrice d’emplois
  • Une Métropole au cadre de vie et à l’environnement préservés
  • Une Métropole solidaire et équitable dans ses territoires

Quels sont les intérêts de ce PADD pour notre ville ?

Création d’un nouveau port métropolitain entre Saint-Laurent-du-Var et Cagnes-sur-Mer, identification de zones à enjeux comme la plaine des Iscles, les quartiers des Pugets, de la Gare ou encore de Porte de France les intérêts
du PADD sont multiples pour notre ville. De manière générale, il représente une amélioration de l’accès au territoire laurentin par le développement d’un pôle d’échange métropolitain dans le secteur de la Gare, par l’extension
du réseau de transports en commun sur l’axe majeur Nice/Saint-Laurent-du-Var/Cagnes-sur-Mer. Il acte également la création de plusieurs traversées sur le Var qui favoriseront les déplacements « rive droite – rive gauche » et les accès aux pôles d’échanges multimodaux, avec notamment au niveau du CADAM/Terminus de la ligne T2 et de la Gare des CFP Lingostière – la Baronne-Sainte Pétronille, améliorant ainsi les conditions de circulation.commerces et
services de proximité et en favorisant la densification.

De manière générale, ce document d’urbanisme (PLUm) sera constitué de trois éléments :

  • D’un diagnostic du territoire qui a pour objectif d’identifier les tendances et dynamiques du territoire sur l’ensemble des thématiques évoquées précédemment.
  • D’un Projet d’Aménagement et de Développement Durable (PADD) qui identifiera les enjeux issus du diagnostic territorial. Des choix stratégiques pour l’avenir de notre territoire seront pris dans ce PADD.
  • D’un règlement et d’un zonage élaborés au regard du PADD.

Voir aussi : Rubrique Aménagement du territoire

  • Titre: Aménagement du territoire : Saint-Laurent demain, c'est maintenant !
  • Date de publication: 23 jan. 2017
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