Articles

Derniers jours pour s'inscrire sur les listes électorales

Les élections présidentielles auront lieu les 23 avril et 7 mai 2017. Dans la foulée se dérouleront les élections législatives, pour désigner nos représentants à l’Assemblée nationale, les 11 et 18 juin.

Pour voter lors de ces deux rendez-vous importants dans la vie d’une nation, il faut s’inscrire, c’est obligatoire, jusqu'au 31 décembre 2016 inclus. Ce jour-là, le Service des Elections pourra accueillir le public de 9 heures à 16 heures, en vue de recueillir exclusivement les demandes d’inscription sur les listes électorales.

 

Pour s’inscrire sur les listes électorales, il faut remplir trois conditions : avoir 18 ans à la veille du premier tour, être de nationalité française et jouir de ses droits civils et politiques.

Où et comment s’inscrire ?

Il existe trois possibilités : en ligne sur le site service-public.fr, par correspondance ou en mairie, celle de son domicile ou d’une commune où l’on paie des impôts locaux depuis au moins cinq ans. Il faut remplir un formulaire et présenter une pièce d’identité prouvant la nationalité française, valide ou expirée depuis moins d’un an, ainsi qu’un justificatif de domicile de moins de trois mois.

Par Internet : en créant votre compte sur le site www.mon.service-public.fr

  • Par correspondance : en téléchargeant le formulaire d’inscription sur le site www.saintlaurentduvar.fr, rubrique Mes démarches administratives – Inscriptions sur les listes électorales, à faire parvenir impérativement avant le 31 décembre 2016
  • En vous rendant au Service des Elections – 222, Esplanade du Levant (Tel. : 04.92.12.41.84/85) aux horaires suivantes :

    Lundi – Mercredi : 8h30 à 12h00 et 13h30 à 17h30
    Mardi – Jeudi : 8h30 à 17h30 sans interruption
    Vendredi : 8h30 à 12h00 et 13h30 à 17h00
    Samedi : 9h00 à 11h30

Quelles démarches à 18 ans ?

Depuis 1997, chaque jeune Français qui devient majeur et a effectué les démarches de recensement citoyen lors de ses 16 ans est inscrit d’office. La mairie l’en informe par courrier. Si l’inscription n’a pas eu lieu, il est possible de régulariser sa situation auprès de la mairie ou du tribunal d’instance. Attention : un jeune qui aura 18 ans entre le 1er mars (date de la mise à jour des listes) et le 22 avril 2017 ou avant le 10 juin sera inscrit d’office mais, s’il devient majeur entre les deux tours de la présidentielle ou des législatives, il ne pourra pas voter.

Et en cas de déménagement ?

Ceux qui déménageront pour des motifs professionnels après le 1er janvier 2017 pourront s’inscrire. Même dérogation pour un fonctionnaire admis à la retraite, un militaire retournant à la vie civile et toute personne acquérant la nationalité française ou recouvrant l’exercice du droit de vote après le 1er janvier. S’il est trop tard pour effectuer la démarche, il sera toujours possible de voter dans la commune de son ancienne adresse. Si vous avez emménagé sur la commune de Saint-Laurent-du-Var ou déménagé à l’intérieur de la commune dans le courant de l’année, il est nécessaire de le signaler avant le 31 décembre 2016 dernier délai.

Pièces à fournir :

  • Formulaire d’inscription - disponible à la Mairie de Saint-Laurent-du-Var, service Elections et sur le site www.saintlaurentduvar.fr,
  • Photocopie d’un justificatif de domicile de moins de trois mois,

Photocopie de votre CNI ou passeport en cours de validité ou périmés depuis moins d’un an,

A noter : Depuis le 1er janvier 2014, la durée de validité de la carte nationale d’identité est passée de 10 à 15 ans pour les personnes majeures. Ainsi, les cartes d’identité délivrées au 1er janvier 2004 sont automatiquement valide 15 ans.

 

 

  • Titre: Derniers jours pour s'inscrire sur les listes électorales
  • Date de publication: 26 déc. 2016
Top