Articles

Des solutions appropriées pour sécuriser le quartier de Montaleigne

Les travaux de sécurisation du quartier de Montaleigne étant achevés pour l’essentiel, la municipalité a organisé une réunion publique à l’attention des riverains afin de recueillir leurs premières impressions. « C’est nettement mieux », ont déclaré unanimement les habitants du quartier, qui avaient pu exprimer leurs doléances en amont au cours d’une précédente réunion.

Réalisée pour un coût de 62 900 euros, l’opération a permis de renforcer la sécurité des automobilistes et des piétons, dont les élèves de l’école maternelle Montaleigne, en positionnant notamment des bandes de résine et des îlots en dur au niveau du carrefour entre le chemin de la Tour Carrée et la route de Saint-Jeannet. Une première solution apportée à la vitesse excessive, préoccupation centrale des riverains.

Pour autant, cette problématique mérite, de l’avis général, des aménagements supplémentaires. Du fait d’un manque de visibilité, notamment à l’endroit du panneau stop implanté au bas du chemin de la Tour Carrée, des dispositifs de ralentissement, du type coussins berlinois, pourront être réalisés au niveau du carrefour avec la route de Saint-Jeannet.

Joseph Segura, maire de Saint-Laurent-du-Var, a expliqué en ce sens : « Le risque zéro n’existe pas, mais des solutions sont toujours possibles. L’incivisme est aussi beaucoup trop présent et contre cela, nous sommes obligés de prendre les mesures de répression qui s’imposent, pour casser les habitudes ».

Concernant les problématiques de stationnement ou de signalétique, Danielle Hebert, adjointe aux travaux et aménagements, a précisé : « Le chantier n’est pas tout à fait terminé. La signalétique, le marquage des places de stationnement devant l’école de Montaleigne, l’installation du tri-flash mais également de diodes bleues au niveau des passages piétons, sont encore à finaliser ».

C’est à force d’échanges qu’une alternative a été trouvée concernant le manque de places de stationnement pour le personnel de l’école et les parents d’élèves, qui pourront désormais se garer à côté du container, sur le terre-plein qui borde la route de Saint-Jeannet, un peu plus haut par rapport au carrefour. D’autres propositions ont été soumises, dont la mise en place d’une réunion pédagogique, animée par le personnel éducatif de l’école, destinée aux parents d’élèves, en vue de les sensibiliser à la vitesse et au stationnement. 

Cette nouvelle réunion, très appréciée, a donc permis de dresser un premier bilan de l’opération, en entérinant d’une part la réussite des aménagements réalisés et en apportant d’autre part des solutions à court ou moyen terme pour sécuriser au mieux le quartier.

  • Titre: Des solutions appropriées pour sécuriser le quartier de Montaleigne
  • Date de publication: 20 nov. 2017
Top