Articles

Forte pluie : les bons gestes à connaître

Des pluies sont attendues dans le département des Alpes-Maritimes, dans la nuit du samedi 4 au dimanche 5 novembre, et, toute la journée du dimanche 5 novembre. Si le caractère dangereux de cet épisode pluvieux n’est pas à ce jour confirmé, le bon sens et  le vieil adage populaire : "mieux vaut prévenir que guérir" reste d'usage. La Préfecture nous rappelle le règlement départemental de vigilance et d'alerte. Joseph Segura suite au mail de la Préfecture et afin d’éviter des dégâts importants pour notre collectivité et nos bâtiment communaux, a pris contact avec les responsables des services et collaborateurs afin qu’ils puissent faire le nécessaire contre de possibles inondations : contrôle des grilles d’eaux pluviales, mise en place des batardeaux...

Draguignan en 2010, entre Mandelieu et Nice en 2015... Chaque année, alors que l'automne pointe le bout de son nez, les départements de l’arc méditerranéen se retrouvent sous la menace des fameux épisodes cévenols. Cette rencontre entre une masse d’air chaud venue de la mer et d’une masse plus froide crée de violents orages et, surtout, entraîne des pluies diluviennes qui virent parfois à la catastrophe.

C’est parce que cette menace perdure que le ministère de la Transition écologique a choisi cette année de renforcer sa communication à destination des populations,en lançant une grande campagne de sensibilisation,mais aussi des collectivités, en mettant à la disposition de ces dernières un nouvel outil prédictif. « Nous entrons dans une période propice à ce type d’événement et nous souhaitons, en ce début de « saison cévenole », informer les populations concernées, en leur rappelant un certain nombre de bons comportements, de gestes à intégrer pour pouvoir éviter des drames comme on en a connu ces dernières années », a indiqué le Préfet lors d’une réunion sur le sujet à laquelle a participé, il y a quelques mois, Joseph Segura, maire de Saint-Laurent-du-Var.

Du côté du ministère, on sait aussi que le réchauffement climatique risque d’avoir une incidence sur la fréquence et la virulence de ces épisodes.

« L’objectif de cette campagne est d’expliquer les conditions des épisodes méditerranéens, leurs conséquences en termes de précipitations, de ruissellement et d’inondation, ainsi que les dispositifs de vigilance et les comportements individuels qui sauvent », explique Joseph Segura.

La plaquette (ci-dessous) recense ainsi “les huit bons comportements” à adopter en cas d’inondation : ne pas prendre sa voiture, ne pas se précipiter à l’école pour récupérer son enfant, fuir les sous-sols, s’éloigner des cours d’eau…

Autant de gestes simples mais qui, comme le montrent les accidents liés aux inondations, ne sont pas encore parfaitement intégrés.

  • Titre: Forte pluie : les bons gestes à connaître
  • Date de publication: 03 nov. 2017
Top