Articles

« La forêt s’invite à l’école » à Saint-Laurent-du-Var

C’est avec tout l’équipement requis que les élèves des établissements scolaires maternelle et élémentaire de Montaleigne ont pris part aux plantations pédagogiques organisées à l’occasion de la Journée Internationale des Forêts, le 21 mars. Encadrés par leurs professeurs, en lien avec les agents du relais petite enfance et du service des espaces verts, les jeunes jardiniers en herbe se sont prêtés au jeu avec beaucoup d’enthousiasme.

 

Monsieur le Maire, Joseph Segura, qui est venu les encourager à la forêt de Montaleigne, explique que « cette action rassemble d’une part les enfants et leurs accompagnateurs autour d’une pratique ludique et conviviale, et sensibilise d’autre part le jeune public à la protection de l’environnement ».

 

« Au total, 439 élèves inscrits sur la commune participeront aux plantations cette année. C’est une très belle mobilisation, à laquelle le CCAS vient aussi s’associer en faisant participer certains de ses membres seniors, dans une démarche intergénérationnelle  », assure Anne Madrenes, responsable du relais petite enfance.

 

Les jeunes participants pourront ainsi planter différentes variétés d’arbres : chênes, pruneliers, poiriers sauvages, érables, merisiers etc, sous le contrôle de professionnels du métier. L’Office National des Forêts (ONF) soutient également l’opération. Un garde forestier interviendra à ce titre auprès des enfants dans le cadre d’un parcours pédagogique. 

L’action se poursuivra les deux prochains jours à la forêt des Pugets, le mercredi 20 mars en matinée seulement avec les centres de loisirs des Pugets et la crèche Lou Nistou, et le jeudi 21 mars, avec les élèves des écoles maternelle et élémentaire Castillon 1 et 2.

  • Titre: « La forêt s’invite à l’école » à Saint-Laurent-du-Var
  • Date de publication: 19 mar. 2019
Top