Articles

La lutte anti-moustiques se poursuit et s’intensifie à l’approche de l’été

Avec les fortes températures vient le risque lié à la prolifération des moustiques, et plus spécifiquement du moustique tigre, et à la propagation des maladies qu’ils transmettent, à l’instar de la dengue, du chikungunya ou du zika. Un risque contre lequel la commune, en collaboration avec l'Agence Régionale de Santé (ARS), continue de lutter en maintenant une vigilance accrue sur son territoire toute l’année et surtout en période estivale.

 

« L’arrêté municipal pris en 2016 réglemente les comportements citoyens à adopter. Ces gestes doivent devenir des réflexes quotidiens et s’inscrire dans une prise de conscience globale », assure Monsieur le Maire, Joseph Segura.

 

« Ces préconisations sont adressées aux Laurentins pour les sensibiliser à la lutte anti-moustiques. Il est bien sûr délicat de sanctionner les particuliers à ce sujet, sauf en cas de graves négligences », a rappelé Danielle Hébert, adjointe au développement durable notamment.

 

Parmi ces gestes, il convient en premier lieu d’éviter les points d’eau stagnantes en vidant les coupelles, les gouttières ou encore les bassins. D’autres moyens naturels existent également, auxquels souscrit la commune, en privilégiant la solution « écologique ». Une centaine de nichoirs à chauves-souris ont ainsi été installés sur plusieurs sites naturels communaux mais aussi en centre-ville, en lien avec le service des espaces.

Veuillez retrouver ci-dessous l’ensemble des documents utiles afin de prendre connaissance des réflexes à adopter et de la réalité du risque.

  • Titre: La lutte anti-moustiques se poursuit et s’intensifie à l’approche de l’été
  • Date de publication: 14 mai. 2019
Top