Articles

La police municipale se dote de nouvelles caméras-piétons

« Attention, vous êtes filmés », pourrait être le nouveau mantra des agents de la police municipale, autorisés à s’équiper de caméras-piétons depuis l’adoption du décret de loi fin février. Cinq caméras avec écran intégré accompagnent désormais au quotidien les différents équipages de la police municipale, de jour comme de nuit.

 

« Cet équipement mobile vient renforcer le dispositif de vidéo-surveillance déjà mis en place sur la commune, dans un rapport de proximité immédiat avec les piétons, et permet d’exercer un réel effet dissuasif sur les contrevenants à l’ordre public », souligne Joseph Segura, maire de Saint-Laurent-du-Var.

 

Les images enregistrées par les caméras sont ainsi extraites et stockées durant six mois sur un disque dur, après avoir été répertoriées sur un registre d’extraction. Elles sont finalement détruites à l’issue de cette période dans le cas de leur non-exploitation.

 

« Nous sommes tenus de prévenir les personnes interpellées qu’elles sont filmées, et nous avons déjà observé un changement radical du comportement à ce moment-là. Ces caméras nous préservent aussi, en tant qu’agents de police, des éventuelles violences verbales et mêmes physiques dont on peut être victimes », explique Olivier Cases, chef de la police municipale.

 

Avec une autonomie de plus de deux heures une fois activées, et de 10 heures lorsqu’elles sont en veille, ces caméras disposent également d’un système de géolocalisation et de vision infrarouge. Un équipement optimal donc, qui fournit d’une part des preuves concrètes d’éventuelles infractions et professionnalise d’autre part le métier de policier, dans l’évaluation d’une situation à risque.   

  • Titre: La police municipale se dote de nouvelles caméras-piétons
  • Date de publication: 20 mar. 2019
Top