Articles

La première pierre du centre de secours et d'incendie de Saint-Laurent-du-Var est posée

Attendu comme le messie, le nouveau centre de secours et d'incendie arrive. Pour les uns, il y avait le feu à construire un nouvel équipement. Pour les autres il s'agissait de trouver le financement. Un paquet d'années s'est écoulé pour conclure un dossier qui, selon Joseph Segura, maire de Saint-Laurent-du-Var, fit couler beaucoup d'encre et qui fut pour le moins brûlant. Autrement dit, il y eut continuité et quelques coups de gueules pour aboutir et dénicher ce terrain nécessaire à l'aboutissement de ce dossier.

Une solution gagnant-gagnant

 " Monsieur le Président du conseil départemenal des Alpes-Maritimes, cher Eric. Sans toi, sans ta volonté et ta capacité d’impulsion, rien n’aurait été possible. Sécurité dont je sais toute l’importance que vous y attachez, tant au plan national que local puisque le CD gère le service départemental incendie. Alors que d’autres départements ferment des casernes. Le président Eric Ciotti en ouvre, conscient que la sécurité est l’enjeu et l’attente majeurs de nos concitoyens. Tu le sais, je partage à 100% ton engagement, a souligné Joseph Segura, maire de Saint-Laurent-du-Var. L’implantation de la caserne n’aura rien coûté à la ville car nous avons rétrocédé au SDIS le terrain qui nous appartenait afin qu’il puisse réaliser les travaux. Une solution « gagnant-gagnant » pour tous les partenaires et surtout pour les Laurentins qui voient avec cette première pierre du concret tant sur la réalisation du centre que sur leur besoin légitime de prévention et de sécurité."

Et c'est finalement lundi 16 janvier, sur le site même de la future caserne, allée des Agriculteur,  qu'ont convergés les discours de concorde pour la sécurité, celle des biens et des personnes. Des discours pour féliciter l'engagement des sapeurs pompiers, la nécessité de ce centre... Les nombreux invités à la pose de cette première pierre ont écouté religieusement  en présence du colonel Alain Jardinet, Directeur Service départemental d’incendie et de secours des Alpes-Maritimes par intérim, de Michel Meïni, maire de La Gaude, de Jean-Michel Semperé, maire de Saint-Jeannet, de Vanessa Siegel, adjointe à La Gaude et conseillère départementale, Joseph Segura, maire de Saint-Laurent-du-Var, Lionnel Luca, député-maire de Villeneuve-Loubet, Eric Ciotti, président du Département des Alpes-Maritimes et du SDIS et François-Xavier Lauch, sous-préfet et directeur de cabinet du préfet.

Un réel besoin opérationnel

" Implanter ce centre ici, à Saint-Laurent, c’est faire le choix d’une ville au positionnement stratégique. Ce site se trouve à équidistance des casernes de Carros et Cagnes-sur-Mer. C’est également une nécessité car tous les ans, ce ne sont pas moins de 2 500 interventions en moyenne (1/4 des interventions du SDIS) qui sont réalisées sur la commune. En termes de prévention  et de rapidité d’intervention donc de proximité, ce choix s’imposait ! Ce nouveau casernement contribuera ainsi à améliorer considérablement la distribution des secours sur Saint-Laurent-du-Var et les communes avoisinantes pour une meilleure protection de leurs populations. Je tiens à remercier tous ceux qui ont permis la réalisation de ce projet : Eric Ciotti naturellement sans lui rien n’aurait pu être fait. Merci au lieutenant-colonel Gosse, au colonel Jardinet et à mon Premier Adjoint Patrick Villardry mais aussi à l’Etat par votre intermédiaire Monsieur le Préfet et à la Métropole Nice Côte d’Azur.  En attendant l’ouverture définitive en septembre 2018, l’Antenne de Premiers Secours (APS) fonctionne jour et nuit sur la commune. Voilà du concret… Cette première pierre est plus qu’un symbole elle concrétise le passage d’un rêve à la réalité ! ", a conclu Joseph Segura.

  • Titre: La première pierre du centre de secours et d'incendie de Saint-Laurent-du-Var est posée
  • Date de publication: 16 jan. 2017
Top