Articles

La restauration collective durable en circuits courts,on s'y met.

 Cantines : Le local se met à table!

 

La restauration collective durable en circuits courts…

On s’y met!

 

Si L’intérêt de consommer 5 fruits et légumes par jour en terme de bienfait sur la santé de nos pitchouns est acquis, celui de manger en circuits courts commence tout juste à émerger.

 

C’est dans ce contexte général de prise de conscience environnemental que l’ARPE a lancé, en avril dernier, un appel à candidature en région PACA pour la mise en œuvre d’une restauration collective durable et en circuits courts.

 

Forte de son implication en la matière, sous l’égide de Françoise BENNE, Adjointe à la petite enfance à l’éducation et la jeunesse, et de son équipe, la ville de Saint-Laurent-du-Var a fait acte de candidature et a eu l’honneur d’être retenue.

 

De quoi s’agit-il ?

 

Forte de ses 3 milliards de repas servis chaque année en France, la restauration collective représente un levier fondamental que l’ARPE entend bien utiliser dans sa démarche de développement durable, démarche dans laquelle s’inscrit pleinement l’équipe de Joseph SEGURA.

 

Les intérêts sont multiples :

 

  • Savoir d’ou provient ce que l’on met dans l’assiette de nos pitchouns.
  • Intégrer de façon régulière des aliments biologiques locaux dans les menus
  • Lutter contre le gaspillage alimentaire
  • Favoriser l’agriculture locale, les richesses agricoles régionales et notamment préserver les terres agricoles de la plaine du Var
  • Mettre à l’honneur les savoirs faires culinaires locaux et traditionnels
  • Constituer un pôle agricole dédié à l’approvisionnement des cantines scolaires.

 

Notre ville ainsi que les 11 autres collectivités lauréates retenues, seront accompagnées par l’ARPE par le biais de modules de formation et d’information tout au long de cette année.

 

Ce que l’on met dans une assiette symbolise l’intérêt que l’on porte ou pas envers ceux qui produisent et ceux qui consomment. Le choix de l’équipe de Joseph SEGURA pour les pitchouns est fait.

 

 

ARPE : Agence Régionale Pour l’Environnement : Forte d’une expérience de plus de 35 ans, a pour vocation d’aider et d’accompagner les collectivités territoriales à la prise en compte de l’environnement et à la mise en œuvre du développement durable sur les territoires de Provence-Alpes-Côte d’Azur.

 

Plus d’informations : http://www.arpe-paca.org

  • Titre: La restauration collective durable en circuits courts,on s'y met.
  • Date de publication: 18 oct. 2016
Top