Articles

Le coeur du vieux village bat au rythme du stockfish

Comme le veut la tradition, c’est en ce beau samedi de septembre, sur la place de la Fontaine, au cœur du Vieux-Village, que se sont retrouvés Joseph Segura, maire de Saint-Laurent-du-Var, Patrick Villardry, premier adjoint, Albert Besson, adjoint aux cérémonies et associations patriotiques ainsi que Thomas Berettoni, adjoint à l’urbanisme, aux affaires juridiques et au patrimoine communal. A leurs côtés, Caroline Michelot, présidente du Comité de Sauvegarde du Vieux-Village, les bénévoles de l'association et quelques 200 convives partagent le fameux Stockfish.

Cela fait 8 jours que les 32 kilos d’églefin trempent. Après avoir enlevé la peau et les arrêtes, Tantine, Georgette et leurs compères du Comité de Sauvegarde du Vieux Village font mijoter le précieux poisson. Elles nous dévoilent la recette…
Pour 200 convives : compter 110 kg de pommes de terre, 12 kg d’oignons et 11 kg de poivrons, plus quelques olives du pays. Nous avons même le droit à l’ingrédient secret, la touche finale, la sauce composée d’ail, persil, anchois… et pastis.

 "Avant les pêcheurs qui revenaient de loin faisaient sécher les églefins à l’air libre, sur des bâtons. Arrivés à Nice ils échangeaient leurs poissons séchés – le fameux stockfish - contre de l’huile d’olive" nous raconte Pierrette. 

Le service est assuré par cinq jeunes du village, Margaux, Carla, Margaux, Baptiste et Robin, rémunérés sur la générosité des invités.

Les assiettes sont magnifiques, colorées et uniques. Elles sont décorées par les enfants des classes maternelles de l’école Djibouti, qui ont peint « les Laurentins ».
Ce projet d’une année, impulsé par Caroline Michelot permet à chaque laurentin de repartir avec un souvenir de ce délicieux moment.
Mais plus important encore, " l’argent économisé par le Comité, grâce à la participation des enfants et non de peintres professionnels, va permettre de faire un don à la fondation Tsunami Flavien. Cette dernière lutte contre le cancer pédiatrique " nous explique Caroline Michelot.

"Cette très belle action montre la solidarité des Laurentins et l’importance des associations, merci à Caroline Michelot, merci aux bénévoles, merci à vous tous pour ce moment de convivialité et de partage ", souligne Joseph Ségura.

La prochaine manifestation laurentine se déroulera au bord de mer, sur la promenade des Flots Bleus, le week-end prochain.

"Nous comptons sur vous et nous vous attendons nombreux pour ce week-end Culture et Sport en fête" annonce Joseph Segura.

Vous découvrirez toutes les associations culturelles et sportives de la ville. Avec la rentrée, c’est le moment de reprendre les activités sportives, artistiques et ludiques.

  • Titre: Le coeur du vieux village bat au rythme du stockfish
  • Date de publication: 02 sep. 2017
Top