Articles

Le Conservatoire Municipal, pour un apprentissage à la hauteur de vos aspirations

Avec plus de 500 élèves admis et de nombreux candidats inscrits sur les listes d’attente, le Conservatoire de Musique et d’Art Dramatique de Saint-Laurent-du-Var entame favorablement sa rentrée. S’il ne désemplit pas dans ses effectifs, le Conservatoire connaît néanmoins des disparités d’une classe à l’autre, parfois moins prisées que les incontournables cours de piano ou de guitare classique.

L’apprentissage de certains instruments, plus rares et souvent méconnus, tels que la clarinette ou la trompette pour les vents et le violoncelle pour les cordes, n’attire pas un nombre d’élèves suffisant. Une problématique que le Conservatoire entend solutionner en accueillant sur place, le 23 septembre, de 10h à 12h, l’ensemble des candidats des listes d’attente afin de leur faire découvrir ces instruments à la marge. L’occasion idéale de susciter de nouvelles vocations, tout en valorisant la diversité des compétences et des formations musicales.

 

« Il y a un vrai apprentissage dans le domaine public. C’est l’opportunité de se former à la Musique et au Théâtre dans des conditions que ne permet pas le domaine privé. Le Conservatoire dispose de professeurs diplômés, à l’écoute, capables d’enseigner à des élèves de différents niveaux et de tous horizons » souligne Jean-Paul Alimi, directeur du Conservatoire.

 

Le Conservatoire privilégie par ailleurs la dimension collective au cœur de son enseignement, de façon à encourager les élèves à appréhender la Musique ou le Théâtre dans un rapport artistique étroit avec les autres. L’Harmonie Municipale, qui compte certains élèves du Conservatoire dans ses rangs, porte aussi cette dimension collective, en intervenant le plus souvent lors de commémorations.

Dans cette même perspective, le Conservatoire a  organisé un voyage à Landsberg en Allemagne, le week-end du 1er et 2 juillet 2017, à l’occasion de la journée européenne de la Musique. Sept élèves, encadrés par Isabelle Haquette, professeure de flûte traversière, y ont joué du fifre Laurentin en déambulant dans les rues, aux côtés de Joseph Segura, maire de Saint-Laurent-du-Var. Ce sens du collectif se retrouve tout autant au sein de la section Théâtre, qui compte 50 élèves particulièrement motivés, mais sollicite tout aspirant comédien à venir rejoindre le groupe. L’audition d’entrée, ouverte au public, se déroulera le 11 octobre à 18h au Théâtre Georges Brassens.

  • Titre: Le Conservatoire Municipal, pour un apprentissage à la hauteur de vos aspirations
  • Date de publication: 20 sep. 2017
Top