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Le renouveau du Port de Plaisance

Lancés en octobre sur le quai de la Pérouse, les travaux de régularisation des commerces sont jusqu’à la fin de l’année dans la phase active de démolition. En amont et en parallèle des actions ont été mises en place par le Yatch Club, la CCI, la métropole, la Ville afin d’aider les entreprises à franchir ce cap.

« Nous allons faire des envieux », glisse Joseph Segura, un maire visiblement heureux. Après 15 années d’atermoiements, de discussions parfois vives et toujours avortées, de renoncement, le projet de réhabilitation des commerces du quai de la Pérouse, conséquence directe d’une procédure judiciaire très longue, est désormais acté, concret et ficelé avec un calendrier parfaitement défini. « Ce projet d’envergure, certains l’attendaient, d’autres le redoutaient. Aujourd’hui, son caractère inéluctable s’est imposé à chacun de nous », assure Bernard Leporati, directeur général du Yatch Club International en charge de la gestion du port de Saint-Laurent-Var.

Les travaux battent leur plein sur le quai de la Pérouse depuis déjà près de trois mois. L’occupation du domaine public portuaire avec ses nombreuses constructions illégales qui se sont développées au fil des années, avaient nécessité de trouver une solution juridiquement conforme et économiquement viable pour l’ensemble des activités commerciales présentes sur le port de Saint-Laurent-du-Var.

«  Depuis plus de 2 ans et demi, les partenaires comme la métropole (autorité concédante du port), le Yacht Club (autorité gestionnaire), la ville de Saint-Laurent-du-Var en partenariat avec l’association des commerçants « Port 17 » et la CCINCA oeuvrent ensemble dans le but de trouver une solution pour la pérennité des entreprises de ce secteur stratégique économiquement et de plus en ZTI », explique Brigitte Lizée, adjointe à l’économie de la commune de Saint-Laurent-du-Var.

Un permis de construire modificatif a été quant à lui déposé par le concessionnaire en août 2014 et très rapidement validé par la ville et l’EPCI afin d’avancer au plus vite sur ce dossier de contentieux et d’éviter aux entreprises les astreintes importantes qui pesaient sur leur activité (23 millions d’euros d’astreintes).

Les services de l’Etat ayant identifié la forte volonté des partenaires, des entreprises et principalement du concessionnaire, le TA a jugé les requêtes en liquidation en novembre 2014 (pour environ 5% des astreintes initiales) sous condition que les travaux de démolition et reconstruction soient réalisés

Depuis, l’ensemble des partenaires n’ont eu de cesse de travailler au quotidien et ce dans le cadre de nombreuses réunions techniques et stratégiques afin d’avancer sur ce dossier et permettre ainsi de préserver l’activité et les emplois sur ce périmètre économique de qualité.

Le montant estimatif des travaux pour le Quai La Pérouse est de : 5,9 millions d’euros dont 5 363 735 € uniquement pour les cellules commerciales.

Pendant la période de travaux, Le Yacht Club, maître d’ouvrage au-delà de son engagement financier important, va accompagner les démolitions des activités concernées la reconstruction du bâti selon les normes déterminées dans le permis de construire, et requalifier les trottoirs aux abords des restaurants et de l’ensemble des aménagements liés aux évacuations, fumées et autres...

Une équipe transversale avec la ville, la CCINCA en partenariat avec l’association des commerçants/restaurateurs a mis en place un plan d’actions ambitieux d’accompagnement afin de permettre aux  entreprises dans cette période de non exploitation qui pourrait durer au moins 5 mois de mettre tous les atouts pour pérenniser au mieux leur activité.

Cet accompagnement a pu se réaliser grâce au concours sans faille des services de l’Etat et de nombreux partenaires dont les OPCA.  

Il faut enfin noter qu’afin de renforcer la lisibilité des entreprises présentes sur le périmètre du quai de la Pérouse que le Yacht Club a décidé d’accompagner la restructuration des activités commerciales du port de plaisance du quai de la Pérouse par une communication tout au long des travaux et de la renforcer pour l’ouverture au printemps 2017.

 

Calendrier des travaux

15-16 octobre 2016 : dernier week-end d’activité commerciale

18 octobre 2016 : date butoir pour vider les cellules

19 octobre 2016 : montage des palissades pour emprise chantier

Novembre-décembre 2016 : démolition

Janvier à mars 2017 : reconstruction

Mars 2017 : livraison des cellules

Avril 2017 : Réouverture de tous les commerces

 

Infos pratiques

Quels sont les accès qui restent ouverts aux voitures et aux piétons ?

« Tous les accès piétons et voitures restent ouverts. La circulation est maintenue sur le quai La Pérouse. Après les travaux, la circulation et le stationnement seront rétablis à l’identique. »

Quels sont les emplacements de stationnement disponibles au cours des travaux et les conditions tarifaires ?

« Le parking devant le môle ouest et les places de stationnement côté port seront accessibles. Seuls les stationnements en long devant les restaurants et sur la promenade supérieure seront condamnés. »

 

  • Titre: Le renouveau du Port de Plaisance
  • Date de publication: 13 déc. 2016
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