Articles

Le Riviera Electric Challenge 2017, un beau parcours pour Saint-Laurent-du-Var

Les jeux sont faits. L’épreuve automobile du Riviera Electric Challenge 2017 s’est déroulée sans accroc, dans un climat de solidarité propice au bon accomplissement de la course et respectueux du défi énergétique qu’elle implique. 33 équipages se sont élancés sur le circuit, au départ de Cagnes-sur-Mer, sillonnant la région sur 86 km, déterminés à finir la course à Monaco en temps et en heure, sans se soustraire à la nécessité d’économiser l’électricité de leur véhicule.

Joseph Segura, le maire de Saint-Laurent-du-Var, a ainsi pris le volant, accompagné de sa co-pilote Nathalie Franquelin, adjointe à l’événementiel notamment. A bord d’une voiture citadine offrant tout le confort requis, ils sont parvenus à rester en bonne position, tout en remplissant l’impératif premier des économies d’énergie. Ni poste de radio ni système de climatisation en marche et une conduite dynamique mais adaptée à la topographie du parcours. Nathalie Franquelin s’est expliquée en ce sens.

 

« Nous n’avons pas fondamentalement changés notre façon de conduire. Dans la descente entre La Gaude et Saint-Laurent-du-Var, il était bien sûr important de ne pas accélérer. Il était aussi préférable d’éviter de freiner brusquement en centre-ville, où la circulation est dense. Nous avons pris en compte tous ces gestes, sans que cela ne devienne trop contraignant ».

 

A chaque point-relais, les participants ont répondu à deux ou trois questions en lien avec la ville-étape concernée et ses projets en matière de développement durable. Là encore, la solidarité s’est exprimée entre les équipages, qui sollicitaient les mairies mais aussi parfois les internautes connectés sur les réseaux sociaux pour obtenir les renseignements nécessaires. En guise d’exemple, citons une question, rigoureusement technique, posée à Saint-Laurent-du-Var : « quelle est la surface couverte par l'ensemble des capteurs solaires installés sur le complexe du Dojo ? ». Réponse : 190 m2.   

Si le concurrent monégasque a fini en tête de classement, Joseph Segura et Nathalie Franquelin n’ont pas à rougir de leur performance. Surtout, ils ont contribué à revaloriser l’engagement de la municipalité sur le plan de la transition énergétique.

  • Titre: Le Riviera Electric Challenge 2017, un beau parcours pour Saint-Laurent-du-Var
  • Date de publication: 12 avr. 2017
Top