Articles

Le square Bènes se réinvente en cœur de vi(ll)e : création d’une école et d’une crèche

Initié depuis 3 ans, le projet d’aménagement du square Bènes s’apprête à se concrétiser. Dès début 2018, des travaux de grande ampleur démarreront au niveau et autour du square Bènes, sur un espace de 4000 m² au lieu des 2000 m² actuels. La zone aménagée, qui s’étendra jusqu’à l’école Djibouti et inclura aussi le Pôle Technique Municipal (PTM), sera requalifiée en véritable coeur de vi(ll)e.  

 

Un engagement de campagne fort pour Joseph Segura, maire de Saint-Laurent-du-Var, qui explique « L’important est de réfléchir sur des aménagements à long terme pour maintenir une cohérence globale des différents quartiers, même s’il faut considérer chacun d’entre eux pour ses spécificités. Ce cœur de vi(ll)e doit prendre en compte une urbanisation qualitative, où les riverains n’aient pas l’impression de se retrouver en vase-clos ».

 

La première phase des travaux concernera la création d’une école maternelle de 7 classes, à la place de Djibouti qui en compte 5 et ne répond plus aux normes en vigueur, et d'une crèche de 20 berceaux, sur le passage Gaby Ferrer. Un chantier d’un coût de 4 000 000 euros, dont la livraison est d’ores et déjà fixée au printemps 2019, pour une ouverture des deux structures à la rentrée scolaire 2019. En parallèle, une voie sera créée depuis l’impasse Charles de Gaulle pour rejoindre l’avenue de la Libération, de façon à faciliter l'accessibilité et la circulation des automobilistes dans ce secteur.

 

« Cet aménagement va permettre une mutualisation des services restauration au sein de l'école et de la crèche, et ainsi offrir aux enfants une cantine traditionnelle de qualité, déjà à l’œuvre dans la majorité des établissements de la commune » précise Françoise Benne, adjointe à l’éducation.

 

« Ce projet a obtenu le label argent Bâtiments Durables Méditerranéens (BDM). Le bâtiment de l’école a été réfléchi en consommation d’énergie et s’inscrira dans le temps en matière de développement durable » ajoute Thomas Berettoni, adjoint à l’urbanisme.

  • Titre: Le square Bènes se réinvente en cœur de vi(ll)e : création d’une école et d’une crèche
  • Date de publication: 20 oct. 2017
Top