Articles

Les éco-gestes s’apprennent dès le plus jeune âge à Saint-Laurent-du-Var

Résolue à agir contre les incivilités qui nuisent à la propreté de la ville, la municipalité met un point d’honneur à sensibiliser les jeunes Laurentins aux comportements civiques et écoresponsables.

 

Joseph Segura, maire de Saint-Laurent-du-Var, explique que « la protection de l’environnement est l’affaire de tous. Veiller à la propreté de sa ville est un engagement citoyen qui doit être inculqué dès le plus jeune âge, dans le cadre scolaire et périscolaire notamment ».

 

Françoise Benne, adjointe à l’éducation et à la jeunesse, précise que « des opérations ludiques et pédagogiques, organisées tout au long de l’année par l’ensemble des équipes et services délégués à l’éducation, familiarisent les enfants aux impératifs environnementaux ».

 

Cet effort d’apprentissage se déploie aussi à l’échelle départementale, à travers le « Code de la rue junior » notamment, créé par la Métropole Nice Côte d’Azur.

Une campagne de sensibilisation qui décrit en images les éco-gestes à adopter sur la voie publique : jeter les déchets dans les corbeilles, ramasser les déjections de son chien, trier ses emballages et transporter ses encombrants ménagers à la déchetterie etc. Puis la problématique est déplacée dans la sphère domestique, avec des réflexes quotidiens propices aux économies d’eau et d’énergie.

 

Danielle Hébert, adjointe en charge du développement durable, se réjouit de l’initiative et ajoute que « la municipalité souscrit pleinement à cette démarche, en lien avec le service des espaces verts, intervenu encore récemment auprès de plusieurs établissements scolaires et structures petite enfance, dans le cadre des jardins pédagogiques ».

 

Retrouvez le dépliant du « Code de la rue junior » en pièce-jointe ci-dessous. 

Fichier attachéTaille
PDF icon code-de-la-rue-junior.original.pdf487.15 Ko
  • Titre: Les éco-gestes s’apprennent dès le plus jeune âge à Saint-Laurent-du-Var
  • Date de publication: 14 juin. 2018
Top