Articles

Les Journées Européennes du Patrimoine, vive nos traditions culturelles

L'artisanat Laurentin a donné sa pleine mesure à l'occasion des Journées Européennes du Patrimoine, dans le vieux-village. Au gré des ateliers de marqueterie, de vitrail ou de taille de la pierre, les Laurentins ont pu constater la minutie et la patience que requièrent ces pratiques, devenues de plus en plus rares et d'autant plus précieuses pour la perpétuation de nos traditions culturelles.

« Cela demande énormément de temps, au moins une quarantaine d'heures, sans compter le ponçage, le vernis ou les finitions, pour des pièces standard et jusqu'à 150 heures pour des pièces plus élaborées », précise Jennifer Allari, sur l'art de la marqueterie.

Une exposition, « L'aventure de l'écriture », a aussi été présentée en salle Roustan, animée par Sophie Fuchs. L'artiste a ainsi proposé de calligraphier les prénoms de celles et ceux qui le souhaitaient, rappelant par ailleurs avec une grande sagesse « Il faut considérer son don, quel qu'il soit, comme un privilège, mais il en va de notre devoir de rester humble ».

Nathalie Franquelin, adjointe à la Culture, est venue saluer le travail de ces passionnés d'artisanat, aux côtés de Corinne Clastres, responsable du service des archives, et de l'ensemble des organisateurs. Une belle journée placée sous le signe de la transmission.  

  • Titre: Les Journées Européennes du Patrimoine, vive nos traditions culturelles
  • Date de publication: 17 sep. 2017
Top