Articles

"Livres à la mer" pose sa serviette aux Goélands

Des transats aux tons bleu, vert et rose, une pergola offrant une ombre agréable et un chalet en bois doté de 500 ouvrages, à dévorer gratuitement les pieds en éventail en famille... La " cabane à livres " laurentine prend ses quartiers du 20 au 31 juillet sur l'Esplanade des Goélands, à quelques encablures du poste de secours. " Entre ciel et mer, notre objectif est de démocratiser la lecture chez les jeunes pendant le temps libre offert par la période estivale, qu'ils partent ou non en vacances", explique Nathalie Franquelin, adjointe à la culture. Si la concurrence d'Internet et des jeux video semble faire de la lecture un loisir de plus en plus archaïque, une étude récente commandée par Ipsos prouve le contraire : les jeunes lisent en moyenne 6 livres par trimestre, dont 4 dans le cadre de leurs loisirs, et consacrent environ trois heures par semaine à la lecture pour leurs loisirs. " Nous participons chaque année depuis qu'elle existe à la manifestation nationale "A vous de lire" qui est devenue "Partir en livre" il y un an. Mais nous voulions monter en puissance avec cette idée originale qui prouve que la fidélité laurentine vis-àvis-de la lecture est exemplaire", affirme Joseph Segura, maire de Saint-Laurent-du-Var. "Jusqu'à présent, la commune avait mis en place des actions ponctuelles, l'après-midi sur les Goélands. Cette année, la municipalité a souhaité participer à la manifestation "Partir en livre" de façon plus marquée.

Redonner sa place à la lecture pendant la période estivale

Aujourd'hui, cette bibliothèque éphémère fait le bonheur des touristes comme des Laurentins, des petits comme des grands. " C'est un espace paisible où nous espérons que les gens apprécierons de se retrouver ", confie Brigitte Belhassen, coordinatrice des animatrices BCD. L'équipe se relaie sur place tous les jours de 13 heures à 18 heures. " La seule contrainte, c'est que les gens ne peuvent pas repartir avec leur livre, glisse l'une des animatrices. Mais on peut leur mettre de côté pour le lendemain." Dans le rayonnage du chalet, on trouve des bandes dessinées, des albums jeunesse, et de nombreux romans en français bien évidemment mais aussi en anglais, espagnol et italien. Car on ne lit pas la même chose qu'à l'ordinaire quand on est bercé par les ressacs de la mer... " Divers ateliers sont également là pour occuper les enfants", indique Nathalie Franquelin. Une adjointe convaincue par l'intérêt des expériences "hors les murs". Ce qui manque à ce petit havre ? un café, pour accompagner la lecture. " Peut-être l'an prochain...", sourit Lydie Casara, directrice du pôle intermédiaire de la culture.

 

Il s’agit d’un travail d’équipe porté par les animatrices BCD (Bibliothèque Centre Documentaires) avec l’aide précieuse de Xavier GOUTTE et Raymond BAILLEUL de services techniques. Voici les noms des animatrices BCD qui vont assurer l’ouverture de la cabane. Dounia AMRANI, Ginette BEBE, Denise COANUS, Brigitte DUMONT, Marie-Noëlle FABRIZI, Pascale MONROLIN, Laurence VERGNANO.

  • Titre: "Livres à la mer" pose sa serviette aux Goélands
  • Date de publication: 21 juil. 2016
Top