Articles

Lutte contre la Xylella fastidiosa : la prévention s’impose

Un cas de Xylella fastidiosa sur la commune de Saint-Laurent-du-Var avait été déclaré officiellement en octobre 2015, suite à un courrier de la Direction régionale de l'alimentation, de l'agriculture et de la forêt.

Par mesure de précaution, le Maire et Danielle Hébert, adjointe aux espaces verts, avaient choisi de procéder à la destruction de ces Polygalas situés dans le jardin Renoir.

Jean-Louis Dessus, chef de service et ses agents ont ainsi assuré l’arrachage, le transport et l’incinération de ces plantes contaminées.

Dans la continuité de cette action, les services ont détruit 162 Polygalas disséminés sur l’ensemble des espaces publics de la commune.

Un second cas de Xylella sur Polygala myrtifolia présent sur le rond-point Guynemera été découvert en décembre 2015. Le service des espaces verts a fait le nécessaire  pour le traitement, l’arrachage, le brûlage des plantes hôtes.

Dans la même période (décembre 2015), un cas sur un autre polygala myrtifolia a été découvert Jardin Robin des Bois. Comme pour les deux autres sites, c’est le service des espaces verts qui est intervenu. Suite à ces foyers sur les polygalas, la commune a décidé de retirer les 162 polygalas  présents dans la ville.

En mai 2016, des genêts d’Espagne ont été découvert au niveau du talus Guynemer contaminé par la bactérie Xylella. Le service des espaces verts et la métropole NCA ont travaillé en collaboration pour réaliser les travaux (traitement, arrachage, évacuation et brulage des végétaux).

En avril 2017, un nouveau foyer sur des genêts d’Espagne ont été découvert sur le bord du Var. Le chantier a été pris en charge par le conseil départemental et le SRAL. Le service des espaces verts s’est occupé du traitement, de l’arrachage, de l’évacuation et du brulage d’un genêt présent sur le talus Maïcon et de Westringias fructicosa présent dans le jardin Robin des Bois (plantes hôtes) situé dans la zone tampon.

En juin 2017, une repousse de genêt sur le talus Guynemer a été constaté (positif de 2015). La métropole intervient pour effectuer les travaux. Il ne s’agit pas d’un nouveau cas mais une repousse de genêt.

Depuis lors, nous n’avons pas de nouveaux périmètres dans le cadre de la lutte contre la Xylella.

Contacts pour tous renseignements

Pour tous renseignements prendre contact avec Jean-Louis Dessus, responsable du service espaces verts de la commune de Saint-Laurent-du-Var au 04.93.19.52.10 et/ou avec Serge Graverol, à la Chambre d’agriculture des Alpes-Maritimes au 04.93.18.45.41.

En cas de suspicion, si vous repérez des symptômes de dépérissement qui vous semblent anormaux et très rapides, vous devez :

  • Prendre des photos
  • Les faire parvenir à la Chambre d’agriculture : sgraverol@alpes-maritimes.chamagri.fr
  • Dans la mesure du possible, dans l’attente des résultats, confiner les végétaux avec un filet type insecte proof pour les isoler.

Le dépliant d’information ci-dessous à télécharger vous permettra d’en savoir plus.

Fichier attachéTaille
PDF icon depliant_xyllela.pdf2.99 Mo
  • Titre: Lutte contre la Xylella fastidiosa : la prévention s’impose
  • Date de publication: 11 juil. 2017
Top