Articles

Première pierre pour l'école Gabriel Ferrer : livraison rentrée 2019 !

Joseph Segura, Maire de Saint-Laurent-du-Var a commencé son allocution par ces mots  : "Gouverner, c’est prévoir mais aussi investir pour l’avenir".

En effet, après la présentation du projet par les achitectes, le premier magistrat a posé la première pierre de l'école entouré de ses élus notamment son adjointe à la petite enfance, à l’éducation et à la jeunesse, Françoise Benne ainsi que ses services et son adjoint Thomas Berettoni et son équipe qui ont oeuvré à l’élaboration de ce beau projet en faveur de notre jeunesse. Il fallait noter la présence de la Société Publique Locale Côte d’Azur Aménagement avec Gérard Renaud son directeur général ainsi que Carine Papy, 3ème Vice-présidente du Conseil d’Administration de la Caisse d’Allocations Familiales des Alpes-Maritimes et Vanessa Siegel, Vice-présidente du Département en charge des sports.

"Ecole qui portera le nom de Gabriel Ferrer, merci à ses enfants Maryvonne et Jean Paul d’être présents aujourd’hui pour cet hommage rendu à leur père : l’un des fils de Saint-Laurent-du-Var " a humblement expliqué le maire.

Les élèves de l’école maternelle Djibouti, ravis d'être présents pour voir les prémices de leur future école, ont pu offrir au public un intermède en chanson qui a touché le coeur de l'assistance.

Joseph Segura a rappelé que l'école et la crèche s'inscrivait dans un projet plus vaste : Le Square Bènes : votre nouveau cœur de ville  a été récompensé par une Marianne d'or ! au titre de la  « Reconquête de l’Espace urbain ».

Les objectifs sont clairs. Il s’agit pour notre Square de renouer avec une véritable centralité et non plus se limiter à une simple giratoire. Recréer un cœur de ville partagé et apaisé autour d’une place végétalisée et animée avec la création d’une vaste place piétonne de plus de 4 000 m2 soit le double d’aujourd’hui. Un lieu de vie au centre d’un poumon vert ! Bonne nouvelle, la fontaine, patrimoine de notre ville, sera conservée ! Des commerces seront intégrés en rez-de-chaussée pour dynamiser le quartier sur plus de 1 300 m2. La volonté de l'équipe municipale est d’animer et de renforcer la dynamique commerciale sans hypothéquer l’avenir des commerces déjà existants dans le centre-ville, il doit y avoir complémentarité. Conscient du manque de places en centre-ville, la création d’un parc de stationnement souterrain de 200 places est incluse dans le projet. Une bouffée d’oxygène aussi bien pour les Laurentins que pour les commerçants. Enfin, les logements seront en conformité avec la loi SRU tout en conservant par une limitation de la hauteur des bâtiments une certaine qualité paysagère.

"Nous avons limité  la constructibilité, c’est une prise de position politique forte, un choix qualitatif car nous pouvions aller au-delà" explique Jospeh Segura.

Autre bonne nouvelle pour votre qualité de ville, les trois vues sur la forêt de la Vallière seront préservées et deux percées supplémentaires seront créées. Un aménagement raisonné à haute valeur ajoutée pour notre nouveau cœur de ville. Ce sont plus de 15 millions d’euros qui sont directement investis pour améliorer le cadre de vie des Laurentins !

Joseph Segura a alors développé les orientations choisies pour l'école Gabriel Ferrer :

"Au sein du Square Bènes, Au sein de ce nouveau cœur de ville, Au sein de ce nouveau cœur de vie, La jeunesse méritait d’être au centre de nos préoccupations car elle EST l’avenir" a-t-il déclaré.

En effet, une école maternelle de 7 classes entérinée par l’Education Nationale (qui remplacera les 5 classes actuelles de l’école Djibouti) sera construite ainsi qu’une crèche collective de 20 berceaux auquel viendra s’ajouter 10 berceaux supplémentaires de la crèche familiale Leï Pichoun.

Cette rencontre entre le collectif et le familial sera un avantage en terme de socialisation qui facilitera le passage du familial au collectif. Ce lien plus étroit se fera pour le bien de nos pitchouns. De même, ce lien entre crèches et école est aussi à saluer pour des transitions plus simples, des liens et échanges plus riches.

Cet aménagement va permettre une mutualisation de l’espace de motricité mais aussi des services restauration au sein de l'école et de la crèche, et ainsi offrir aux enfants une cantine traditionnelle de qualité, déjà à l’œuvre dans la majorité des établissements de la commune.

"Fermé depuis le 15 janvier 2018 car destiné à permettre le démarrage des travaux de l’équipement de petite enfance, ce chantier dont la première pierre que nous venons de poser est certes symbolique mais marque le début du compte à rebours pour l’avenir. Un chantier d’un coût de plus de 5 380 000 euros" précise Joseph Segura.

En parallèle, une voie sera créée pour prolonger l’impasse Charles de Gaulle et rejoindre l’avenue de la Libération, de façon à faciliter l'accessibilité et la circulation des automobilistes dans ce secteur conformément aux études de circulation menées par la Métropole Nice Côte d’Azur. Une trentaine de places de stationnement nécessaires à la vie de notre centre-ville et de nos commerces ainsi que des espaces publics de qualité pour votre bien être au quotidien sont envisagés.

"Ce projet a d’ailleurs obtenu le label Argent de la classification Bâtiments Durables Méditerranéens (BDM) qui récompense ainsi le travail fait pour cette future école en matière de consommation d’énergie et de développement durable. Dans sa phase de conception, les choix communaux ont été décisifs et les architectes ont fait un travail exemplaires en construisant l’école du futur en accord avec les ambitions du développement durable. L’école et la crèche seront livrées pour la rentrée 2019. Je m’y engage !"

 

  • Titre: Première pierre pour l'école Gabriel Ferrer : livraison rentrée 2019 !
  • Date de publication: 30 mar. 2018
Top