Articles

Profiter de la fibre sur la commune : les bonnes dispositions à prendre

À l’heure où les usages numériques se démocratisent et traduisent de nouveaux modes de vie au quotidien, la municipalité continue de déployer la fibre optique sur son territoire afin de permettre aux Laurentins d’avoir un accès Internet très haut débit.  

Si les aménagements nécessaires à son installation prennent parfois du temps, cela ne relève que très rarement de la localisation du logement, susceptible de poser certaines contraintes techniques. Dans la grande majorité des cas, qui concernent surtout les propriétaires ou locataires d’immeubles, la problématique est toute autre.  

 

Eric Bonfils, conseiller municipal délégué au numérique, entend « parfois certains Laurentins qui ne comprennent pas pourquoi leurs voisins, qui habitent de l’autre côté de la rue, disposent de la fibre et eux non. Il faut savoir que l’installation de la fibre doit être mise à l’ordre du jour et votée par le syndic de copropriété au cours de son assemblée générale. C’est la première étape à valider ».

 

Après accord donné à la suite de l’assemblée générale par le conseil syndical et le syndic de copropriété, il faut attendre 3 mois, période durant laquelle la décision d’installer la fibre peut encore être contestée. Si personne ne conteste, le syndic signe une convention avec l’opérateur et lui fournit tout document utile, dont le Diagnostic Technique Amiante (DTA), à son intervention dans la copropriété.

Les copropriétaires jouent donc un rôle essentiel en ce sens. Ils sont le point de départ de la démarche. Pour les particuliers qui habitent en villas ou maisons individuelles, les frais de raccordement en sous-terrain, de 149 €, sont à leur charge. C’est dans cette perspective que le territoire Laurentin devrait être intégralement fibré à l’horizon 2020.

  • Titre: Profiter de la fibre sur la commune : les bonnes dispositions à prendre
  • Date de publication: 20 fév. 2018
Top