Articles

Rencontre avec Sarah Benzamia, le goût du roman fantastique

Dans le cadre de la promotion de son premier roman « À double tranchant », sorti en novembre dernier, la jeune écrivaine laurentine Sarah Benzamia a eu la gentillesse de répondre à quelques-unes de nos questions.

Quel a été le point de départ de votre premier livre ? Y avait-il une envie particulière à l’origine ?

Je voulais mettre en valeur une femme forte qui choisit d’assumer et de rassembler ses différentes origines. Cela m’a pris du temps avant de me lancer pleinement dans l’écriture. J’ai écrit le livre en 6 mois, entre mai et octobre 2017.

Quelles ont été vos principales sources d’inspiration ?

Elles sont d’abord très personnelles. Pour le personnage de Nina, je me suis inspirée de ma sœur. Je crois qu’il me ressemble aussi énormément dans son caractère. J’ai effectué aussi beaucoup de recherches pour créer ce nouveau monde. J’y ai mélangé plusieurs mythes, dont ceux des vampires, des loups-garous et des sorcières, de façon à pouvoir décliner l’univers en différents tomes. « À double tranchant » est le premier de la saga « Berserk & Omega ».

L’imaginaire est-il un territoire qui vous semble fièrement représenté ou alors menacé dans la littérature actuelle ?

Je trouve malheureusement que l’imaginaire n’a pas assez sa place dans la littérature aujourd’hui. Je vois énormément d’auteurs qui se tournent vers la romance ou le polar mais le fantastique est très peu représenté. Les séries télévisées ou même le cinéma s’en emparent bien plus souvent et c’est une des raisons pour lesquelles je rêve que mes livres soient un jour adaptés sous forme de séries ou de films. Quand j’écris, j’écoute de la musique et des images me viennent spontanément.

Quels conseils donneriez-vous à de jeunes auteurs qui voudraient écrire leur premier roman ?

De ne jamais abandonner, je crois que c’est la première des choses. Ce qui est très important aussi, c’est de ne pas se sous-estimer et de faire l’effort d’écrire régulièrement.

Avez-vous d’autres projets en perspective ?

En parallèle à mes études, je vais profiter de cette année pour promouvoir le livre, dans des salons en France, au travers de séances de dédicaces. Je suis très heureux des premiers retours des lecteurs pour le moment, ils m’encouragent vraiment. Les autres tomes de la saga suivront et je réfléchis déjà à un autre projet de roman, qui s’intéressera à la mythologie japonaise, avec l’envie aussi de l’adapter en manga ou en animé par la suite.

  • Titre: Rencontre avec Sarah Benzamia, le goût du roman fantastique
  • Date de publication: 14 mar. 2018
Top