Articles

Voeux du maire : " La volonté de faire gagner Saint-Laurent-du-Var "

Comme à chaque début d’année, les Laurentins avaient rendez-vous avec leur Maire. Une cérémonie pour échanger, évidemment, des bons vœux. Une rencontre aussi pour entrevoir de quoi 2017 sera fait. Les projets, les finances, les intentions, les attentions… Plus de 600 administrés sont ainsi venus prendre des nouvelles de leur ville après une année 2016 difficile. Joseph Segura a donc partagé les résultats, les ambitions et les perspectives, au regard d’un contexte économique national qui ne joue pas en faveur des collectivités.

Tout commence par une déclaration, l'amour et l'attachement du premier magistrat à sa ville : Saint-Laurent-du-Var !

"Avec mes élus, nous avons choisi de rompre avec l’idée selon laquelle « séduire pour vaincre vaut mieux que convaincre pour réussir ». C’est dans cet état d’esprit que nous nous sommes engagés à vos côtés. Un engagement fort sans concession pour œuvrer au renouveau de Saint-Laurent-du-Var, une commune que j’aime viscéralement et où vous m’avez fait l’honneur d’être votre maire."

Non à la Prison

"Si je ne réfute pas, bien au contraire,  aujourd’hui nos besoins en France, dans notre Région et dans les Alpes-Maritimes de places de prison, il est clair qu’une telle idée est tout simplement un NON-SENS pour nous ! NON sens pour l’Eco-vallée, NON sens pour la Métropole, NON sens pour Saint-Laurent-du-Var ! Dans ce combat, comme dans tant d’autres, je sais pouvoir compter sur votre volonté et  votre soutien."

Emploi

"En trois ans, Saint-Laurent a su fédérer, créer du lien, monter des structures ad hoc qui pèsent sur la scène communale en donnant le coup de pouce nécessaire pour permettre aux acteurs de prendre le destin économique de la ville entre leurs mains (par exemple: l'ADEEL, la Fédération des Acteurs Economiques Laurentins...). Toujours dans cette quête d’emploi, l’extension-rénovation de Cap 3000 portée par le groupe Altarea Cogedim permettra à terme de créer 1 200 emplois, qui viendront s’ajouter aux 2 230 personnes actuellement employées dans le centre."

Proximité

"Je n’oublie pas le lancement d’un nouveau plan FISAC dans les semaines à venir avec nos partenaires. Un plan destiné à soutenir nos commerces de proximité. Notre priorité… D’autant qu’ils représentent le pouls de notre commune.Sans parler du futur portail famille, ce nouveau logiciel de type Guichet Unique sur internet simplifiera  la « vie administrative » des familles pour toutes les formalités en relation avec la famille, l’enfance, la jeunesse et l’éducation. Vous n’aurez plus besoin de vous déplacer physiquement à la mairie !"

Culture et Education

"Saint-Laurent-du-Var, c’est aussi une ambition au service de la jeunesse. Car l’avenir de nos enfants n’a pas de prix.  La signature en novembre dernier de la charte faisant de notre commune une Ville amie des enfants partenaire UNICEF en témoigne. Notre volonté et notre engagement sont en fonction de nos espoirs en l’avenir. C’est pourquoi nous engageons plus de 9 000 000 € par an dans nos écoles.  « Croc ta ludo, la ludothèque itinérante », challenge récompensé là aussi par un prix Territoria d’argent dans la catégorie lien social, ce succès méritait d’être salué car il concourt par son originalité et à l’investissement des agents de la ville au bien-être de nos enfants. Nous avons également l’ambition de porter des projets novateurs en matière culturelle comme la maison Arnaud face à notre conservatoire sur l’avenue Général Leclerc qui sera un lieu dédiée aux attentes des adolescents. L’identité de ce nouvel espace culturel se veut résolument moderne et inédit. Avec un café mangas, une bibliothèque faisant les yeux doux à la bande-dessinée, une salle pour les musiques actuelles avec studio, du numérique… nous redéfinissons l’offre culturelle laurentine.  Doté d’un parc public, ce poumon vert en plein cœur de ville, vous permettra de lire, de flâner en toute tranquillité. Sans oublier les pôles d’excellences culturelles que sont notre conservatoire et notre théâtre Georges Brassens."

Incivisme

"Nous allons mettre le paquet sur la lutte contre les déjections canines, l'incivisme et la propreté urbaine. Saint-Laurent doit rester une ville propre quitte à sanctionner sévèrement les contrevenants."

Sécurité

"Le devoir d’un responsable politique d’aujourd’hui et de demain est d’assurer la protection de ses citoyens. Et nous tous élus avons cette obligation. Pour vivre, continuer à vivre, nous avons besoin de plus de sécurité. La sécurité n’a pas de prix mais un coût (plus d’1 000 000 €). Nous travaillons main dans la main avec l’ensemble des forces de police. Comment ? D’abord, par la vidéo-protection qui a un unique but : assurer la protection des laurentins face aux délinquants : ni plus ni moins mais aussi faciliter le travail de notre police lors des interventions et de leurs enquêtes. Aujourd’hui, la commune gère 60 caméras sur la voie publique et 24 caméras dans les locaux de l’Hôtel de Ville, au sein d’un centre de supervision muni de 18 écrans 24 heures sur 24. Je veux plus de vidéoprotection sur notre commune de Saint-Laurent-du-Var. L’extension de la vidéoprotection sur notre territoire selon un plan pluriannuel jusqu’en 2020 est d’ores et déjà programmée. Nous investissons sur la mise en place de 65 caméras en plus, aux entrées et sorties de la ville, à proximité des lieux de culte et bien évidemment aux abords de nos écoles et lieux publics. Comme je m’y étais engagé lors de la campagne des municipales, nous avons fait l’achat d’un poste mobile pour équiper la Police Municipale afin de patrouiller sur nos collines. Je veux protéger nos policiers, nous les avons équipés de gilets pare-balles, de cannes téléscopiques et de caméras « go-pro » qui sécurisent les interventions de nos policiers. Nous leurs donnons les moyens d’être plus efficaces sur le terrain pour vous servir,  vous les Laurentins ! Avec notre Député, je me bats  pour obtenir un commissariat ici, à Saint-Laurent-du-Var. Je me battrai jusqu’au bout !"

Social

"Solidarité qui s’inscrit en filigrane à la jonction entre le passé et l’avenir, entre 2016 et 2017, entre la souffrance des moins chanceux d’entre nous et les bénévoles à tous niveaux qui forment ce lien, ce tissu social si important qui nous ramène à l’essentiel. Et nous élus, nous avons un devoir de reconnaissance envers le travail des bénévoles. Un grand merci à eux. Saint-Laurent, c’est aussi la générosité, le devoir de protéger les plus faibles, ceux qui sont en difficultés. Mes élu(e)s s’efforcent en ces temps difficiles d’apporter toute leur énergie pour porter l’espoir d’une ville plus solidaire et plus juste à l’égard des personnes que la vie n’a pas épargné tant socialement que physiquement, personnes que nous avons pour devoir d’accompagner. C’est d’ailleurs tout le sens de notre CCAS. Dans la quête du mieux vivre, le logement a toute sa place. Il est le pivot de l’équilibre. J’ai tellement dénoncé pendant des années le « mal-logement ». Nous nous devons de donner un logement décent à nos concitoyens. Nous avons une spécificité : le Point du Jour est inclus dans le quartier des Moulins, traversant la Préfecture, ce quartier figure sur la liste du Nouveau Programme National de Rénovation Urbaine (NPNRU). Il est un quartier prioritaire ! Nous travaillons avec acharnement sur ce dossier complexe avec les élus concernés. Je vais vous faire une confidence avec le nouveau Préfet des Alpes-Maritimes Monsieur Leclerc, les Sous-Préfets Vinesse et Castagnet, le DDTM Serge Castel et avec Dominique Estrosi-Sassonne et mes élus, lundi 9 janvier, nous avons rencontré M. Grivel, le Directeur Général de l’Agence Nationale pour la Rénovation Urbaine (ANRU) in situ au cœur des HLM du Point du  Jour. Au programme : une confrontation des acteurs à la réalité du terrain et la volonté sans faille de faire enfin tomber la Tour 4. Sans perdre de vue la démolition complète du Point du Jour ces prochaines années."

Finances

"J’ai l’intuition, la conviction, la certitude que l’histoire ne fait que commencer. Et que nous en serons tous ensemble les auteurs. Et cela même si nous sommes aujourd’hui confrontés à une situation financière préoccupante. Une situation face à laquelle il est impératif de trouver des solutions  aux baisses de dotations de l’Etat qui nous étreint depuis 2014. Alors, face au désengagement de l’Etat, nous devons être ingénieux et vigilants. C’est un mot d’ordre que je m’impose depuis le début de ce mandat. La crise économique, sociale, financière, qui secoue notre pays et à laquelle nous n’échappons pas à Saint-Laurent-du-Var, nous impose une maîtrise rigoureuse, une gestion en bon père de famille de nos dépenses et accélère la nécessaire mutation des collectivités locales. L’Etat baisse les contributions aux communes de façon drastique. Il asphyxie littéralement les municipalités, Il les place en situation de péril financier. Sans pour autant juguler une dette publique devenue abyssale. Ici, chez nous à Saint-Laurent, nous faisons des efforts pour réduire nos frais de fonctionnement et pour trouver des marges de manœuvres. D’ailleurs, nous avons obtenu les félicitations du directeur des finances publiques des Alpes-Maritimes pour la qualité comptable de nos comptes communaux, qui obtient un score largement supérieur à la moyenne départementale La Ville a perdu plus de 2,1 millions d’euros en quatre ans et ce n’est pas terminé. Puisque cette année, c’est encore 500 000 euros qui s’évaporeront. C’est aussi le cas à Cagnes, Vence, Villeneuve ou Carros des communes qui, comme nous, ont de plus en plus de mal à boucler leur budget.C’est ce manque à gagner qu’il est aujourd’hui difficile de compenser. Mais nous devons pour autant poursuivre nos efforts pour poursuivre nos investissements et vous rendre le meilleur service, car vous me le demandez au quotidien. Nous devons aussi continuer à maintenir une dynamique positive d’investissement mise en place en 2014 pour regarder l’avenir avec assurance. Nous avons pris trop de retard sur nos équipements publics : gymnase, piscine, salle des fêtes, etc…"

Travaux

"Cap 3000 est une une « Formule 1 » qui une fois les travaux terminés, nous permettra d’engranger des recettes supplémentaires. Ce qui en ces temps difficiles est loin d’être un luxe. Saint-Laurent-du-Var est devenue Zone Touristique Internationale (ZTI) depuis février 2016, au même titre que Paris, Cannes, Deauville, Nice… J’ai le plaisir de vous annoncer qu’au 1er trimestre 2019, la continuité piétonne de la promenade du bord de mer sera réalisée par la ville (1 000 000 €) en partenariat avec Altaréa / Cap 3000. Promenade que vous êtes de plus en plus nombreux à fréquenter. Nous aurons un front de mer enfin cohérent et homogène digne de notre vocation ! Nous sommes aussi fiers d’avoir pu, enfin, après de longues années de procédures juridiques, entreprendre les travaux de notre Port par une action concertée de tous les acteurs : Métropole, Yacht Club, CCI et la ville bien sûr. Dès avril, le renouveau de notre Port de Plaisance boostera à la fois l’économie, la fréquentation touristique et le rayonnement de Saint-Laurent-du-Var. De même, la Métropole et la ville ont entamé la première étape vers la réhabilitation du quartier des Pugets avec la sécurisation et l’aménagement des voiries (carrefour Aicard-Giono). 1,7 millions d’euros sont programmés pour les Pugets jusqu’en 2020. Nouveau souffle également sur la Gare, aux travaux de déconstruction de la maison dite de " la gare " a succédé l’aménagement du parvis de la Gare qui se terminera fin janvier dont l’inauguration est prévue le 4 mars ms chers amis. Ce quartier de la Gare est en pleine expansion avec son petit marché le samedi et ses nouveaux commerces, voilà une nouvelle dynamique !"

Projets structurants

"Nous avons concrétisé par notre volonté au service de Saint-Laurent et de l’intérêt général ce que beaucoup de nos concitoyens considérait par le passé comme l’Arlésienne. C’était aussi un engagement de ma part lors de la campagne des municipales. La caserne de pompiers. Elle sera opérationnelle au dernier trimestre 2018, un beau cadeau de noël ! La première pierre est posée le lundi 16 janvier. En attendant l’ouverture définitive, l’Antenne de Premiers Secours (APS) fonctionne jour et nuit. Voilà du concret… Comment ne pas parler aujourd’hui des Berges du Var patrimoine rendu aux laurentins en juin 2017 qui fait le bonheur. Ces berges dont vous êtes privés depuis des années vous allez pouvoir vous les réapproprier. Cet aménagement de notre colonne vertébrale bleue et verte, véritable poumon vert doté d’une piste cyclable et d’un sentier pédestre de plus d’1,5 kilomètre entre le Parc d’Activité et Cap 3000 nous permettra de renouer avec notre passé, nos traditions, car ces berges structurent géographiquement et historiquement le territoire Laurentin. Je vous informerai de la date de l’inauguration qui aura lieu en juin prochain.J’ai aussi beaucoup réfléchi sur l’aménagement de la ville ! Par sa situation géographique, Saint-Laurent-du-Var est un long couloir sans véritable centralité.Nous nous étions engagés à penser et aménager la ville de demain. Chose promise, chose due. Ce projet concerne le Square Bènes que nous voulons faire évoluer vers un nouveau cœur de vie, un nouveau coeur de ville. Nous plaçons au cœur de ce projet la notion de proximité : commerces, école et crèche, lieu de vie… Dans ce projet, le volet concernant la jeunesse n’est pas oublié car une école maternelle de 7 classes sera construite ainsi qu’une crèche de 20 berceaux avec un barreau reliant le boulevard Général de Gaulle en direction de l’avenue de Libération au niveau de l’impasse De Gaulle. Elles seront livrées pour la rentrée 2019. Notre volonté est de recréer un coeur de ville partagé autour d’une place végétalisée et animée avec la création d’une vaste place piétonne de plus de 4000 m2 soit le double d’aujourd’hui. Un lieu de vie au cœur d’un poumon vert. Pour pallier au manque de place en plein centre, la création d’un parc de stationnement public souterrain de 200 places sera effectuée. Le Saint-Laurent de demain est en marche."

Joseph Segura termina ainsi son allocution :

"Le temps de l’immobilisme est révolu. Nous voulons emmener Saint-Laurent plus haut, plus loin. Le destin, c’est ce que nous construisons nous-même. Le destin de Saint-Laurent-du-Var, nous continuerons à le construire ensemble. Bonne année Saint-Laurent-du-Var !"

 

  • Titre: Voeux du maire : " La volonté de faire gagner Saint-Laurent-du-Var "
  • Date de publication: 15 jan. 2017
Top