Challenge « De l’énergie... mais juste ce qu’il faut ! »

Cette année dans le cadre du programme Watty™ à l’école, les élèves suivent et analysent mensuellement la consommation d’électricité de leur école.

L'idée d'un challenge à germé. L’objectif de ce challenge est la réduction des consommations d’électricité de l’école en période d’inoccupation scolaire. Premier défi à relever : la baisse des consos des vacances de printemps avec pour comparaison celle des vacances de printemps 2016. L’idée est d’impliquer tous les occupants (enseignants, animateurs, personnel de ménage et de cantine, BCD...) à la bonne extinction des lumières et appareils électriques avant leur départ en vacances et surtout de diminuer le talon de consommation permanent.

Précisément, pour la prochaine période de vacances, les consommations seront analysés :

  • du samedi 08/04/17 au lundi 24/04/17
  • du samedi 02/04/2016 au 18/04/2016

L’objectif est que cette conso d’électricité de 2017 soit inférieure à celle de 2016. Et par exemple, si on garde l’exemple de Gare 2, l’objectif fixé est de consommer moins de 768 kWh.

Les élèves de CM1/CM2 sont les porteurs de ce challenge et jouent un vrai rôle au sein de leur école !  Pour le vendredi 7 avril (veille des vacances), il sera demandé aux élèves de Gare 1, Gare 2 et Sainte Pétronille de rédiger un petit texte qui commence par « Ce soir, c’est les vacances ! Avant de partir, il faut penser à... ». Ce texte devra être illustré et els réalisations affichés. Pendant cette journée, ils rappelleront à tout le monde les bons gestes pour économiser l’énergie à l’école.

Ecoles participantes : élémentaire Gare 1, élémentaire Gare 2, élémentaire Michelis 1, élémentaire Michelis 2, élémentaire Montaleigne et élémentaire Sainte Pétronille.

 

Top