L'opération d'intérêt national "Plaine du Var"

En continuité à la prise en compte par l’Etat de l’enjeu métropolitain azuréen à la fois dans la directive territoriale d’aménagement (DTA) de 2003 et par la décision, en 2005, de retenir la métropole Côte d’Azur dans le cadre de l’appel à projet « métropole », s’inscrit la décision de créer l’opération d’intérêt national (OIN) sur la Plaine du Var.

Désignée comme secteur stratégique d’intérêt national, la Plaine du Var, bien qu’aujourd’hui composée d’un ensemble de zones organisées sans réflexion d’ensemble, présente nombreux enjeux, lui permettant, dans le cadre de la mise en place d’un développement économique et urbain maîtrisé et d’un aménagement durable, de devenir le futur cœur de la métropole azuréenne.

Les grands principes stratégiques d’aménagement et de développement de la Plaine du Var se définissent sous quatre grands axes :

  • renforcement des potentiels environnemental et paysager;
  • organisation de la plaine du Var pour affirmer son importance stratégique et son rôle international et métropolitain;
  • création d’un espace de démonstration « grandeur nature » au profit de la nouvelle démarche économique durable;
  • mise en pratique des principes de gouvernance promus par les démarches de développement durable.

 

L’opération d’intérêt national (OIN) s’étend de part et d’autre des rives du Var. Vaste surface composée de plus de 9 700 hectares sur les portions des 15 communes situées sur le lit majeur du fleuve et sur les bassins versant de la basse vallée du Var, son périmètre englobe la quasi totalité de la ville de Saint-Laurent-du-Var (930 hectares sur 1011). La commune de Saint-Laurent-du-Var longe le Var sur 7 km jusqu’à son embouchure. Cette position lui confère un rôle stratégique dans l’aménagement et le développement de ce territoire.

Le 30 juillet 2008, par décret, l’Etat a créé un établissement public d’aménagement à caractère industriel et commercial chargé de procéder à toutes opérations de nature à favoriser l’aménagement, le renouvellement urbain, le développement économique et la valorisation des espaces compris à l’intérieur du périmètre de l’opération d’intérêt national (OIN), sous le nom établissement public d’aménagement (EPA) « Plaine du Var ».

Les périmètres de zone d’aménagement différé (ZAD)

La zone d'aménagement différé (ou ZAD) est un secteur où une collectivité locale, un établissement public y ayant vocation ou une Société d'économie mixte (SEM) titulaire d'une convention d'aménagement dispose, pour une durée de 6 ans, d'un droit de préemption sur toutes les ventes et cessions à titre onéreux de biens immobiliers ou de droits sociaux. Dans le cadre de l’OIN, c’est l’Etablissement Public d’Aménagement Plaine du Var (EPA) qui est titulaire de ce droit de préemption, ainsi deux ZAD ont été instituées sur le territoire Laurentin par arrêté préfectoral du 19 mai 2016.

Périmètre de ZAD et arrêté préfectoral

Un premier périmètre de ZAD a été institué sur le secteur des Iscles qui s’inscrit dans une réflexion bi-rives s’appuyant sur différente dynamique de développement : habitat, pôle agricole, activités commerciales, équipements publics…

Le second périmètre de ZAD concerne quant à lui le Sud de Saint-Laurent-du-Var et plus particulièrement le secteur des Vespins-Est. Ce quartier est défini comme un « espace enjeu » constituant un potentiel de développement au regard de sa situation privilégiée par rapport aux équipements existant ou à créer. Il s’agit de fonder une nouvelle polarité urbaine, lisible et attractive, autour d’un pôle multimodal et s’affranchissant d’une organisation principalement Est-Ouest au profit de l’émergence d’un nouvel axe Nord-Sud.

Périmètre de ZAD et arrêté préfectoral à télécharger (fichier PDF en fin de page)

Le Projet Stratégique Opérationnel (PSO)

Le projet stratégique opérationnel définit les objectifs de l'Établissement Public d’Aménagement de la Plaine du Var, sa stratégie et les moyens mis en œuvre pour les atteindre, tout en tenant compte des orientations stratégiques de l'Etat, des priorités énoncées dans les documents d'urbanisme, ainsi que des objectifs de réalisation de logements précisés par le programme local de l'habitat.

Afin d’en savoir plus sur le PSO :http://www.ecovallee-plaineduvar.fr/actualites/recours-contre-le-projet-...

Pour consulter et en savoir d'avantage sur l'Opération d'Intérêt Nationnal :

http://www.ecovallee-plaineduvar.fr/

Top