Aller au contenu principal

Centre Communal d'Action Sociale

Version imprimableSend by emailVersion PDF

PhotoLe Centre Communal d’Action Sociale (C.C.A.S.) a pour origine, d’une part,  les bureaux de bienfaisance qui avaient, en charge l’aide sociale facultative, et d’autre part, les bureaux d’assistance qui s’occupaient de l’aide sociale obligatoire.

Ces deux institutions ont été regroupées en 1953 sous le terme de Bureaux d’Aide Sociale qui deviennent les Centres Communaux d’Action Sociale.

La loi du 6 janvier 1986 a érigé les C.C.A.S. en établissements publics administratifs, obligatoires dans chaque commune. Elle a confirmé aussi leur rôle imminent en faveur de la prévention des risques sociaux de la population et du développement des équipements sociaux et médico-sociaux.

Le décret du 6 mai 1995 a enfin précisé l’organisation et les missions du C.C.A.S.

Composition du Conseil d'administration

PRESIDENT : Joseph  SEGURA
 
ADMINISTRATEURS :
Madame Mary-Claude BAUZIT : Vice-Présidente
Madame Florence ESPANOL : Conseillère Municipale
Madame Geneviève TELMON : Conseillère Municipale
Monsieur Marc MOSCHETTI : Conseiller Municipal
Monsieur Jean-Claude AVERSA
Madame Rita BLANCHI
Madame Laurence DELOBETTE
Madame Chantal VERHAEGHE

Les missions du C.C.A.S.


- Les compétences obligatoires : Aide Sociale Légale.
Le C.C.A.S. participe à l’instruction des dossiers d’aide sociale. Il établit et transmet les dossiers dont les missions incombent à une autre autorité. Il doit constituer et tenir à jour un fichier des bénéficiaires de l’aide sociale qui résident sur la Commune.

- Les compétences facultatives :
Ces compétences sont différentes d’une commune à l’autre en fonction des ressources propres dont dispose le C.C.A.S.
A titre indicatif, on peut citer les actions suivantes :

- En faveur des nécessiteux :

  • Secours en espèces ou en nature,
  • Création de services sociaux,
  • Permanences d’accueil,
  • Hébergement d’urgence …

 

- En faveur des personnes âgées :

  • Création et gestion de service de maintien à domicile, d’animation,
  • Création de foyer-restaurant et foyer-club.

Les actions du C.C.A.S.

La restauration

Le Foyer des Anciens situé 435, Avenue du 11 Novembre, accueille du Lundi au Vendredi, les personnes âgées de 11 h 30 à 14 h 30. Un service de transport a été instauré afin de permettre aux personnes moins autonomes, de se rendre au Foyer Restaurant.

L'animation

Chaque mois, le service animation planifie des manifestations culturelles, ludiques, des sorties à la journée et des petits voyages sont prévus tout au long de l’année.

Divers ateliers sont proposés à la salle « Le Panse » située Place Adrien Castillon, 435, Avenue du 11 Novembre. Ces ateliers regroupant des activités :

  • Sportives (le yoga, l’aqua-gym ou la P.E.M « posture équilibre motricité »),
  • Manuelles (la couture, le tricot, le crochet, le patchwork, le dessin, la peinture, la mosaïque et les loisirs créatifs),
  • Culturelles (atelier d’écriture),
  • Autres (atelier mémoire, paroles d’actualité).


Le Foyer-Club, situé au 435, Avenue du 11 Novembre, est ouvert du Lundi au Vendredi de 14 h 30 à 17 h 30 et propose des jeux de cartes, de société, de scrabble, de mémoire …

Le pôle social

Le champ de l’aide sociale obligatoire se réduit au fil des réformes (Couverture Médicale Universelle, Allocation Personnalisée Autonomie …) tandis que l’aide sociale facultative reste stable malgré des besoins de plus en plus nombreux de la population.

L’assistante sociale rencontre tout public sauf les personnes avec enfant à charge qui relèvent de la compétence du Centre d’Actions Médicales et Sociales.). Les demandeurs du RSA sont pris en charge par les services du C.C.A.S.

L’accueil de jour accueille les plus démunis toute l’année, du Lundi au Vendredi. L’accueil de nuit est ouvert du 1er Décembre au 31 Mars.

Enfin, le lieu d’écoute est un espace d’expression pour les personnes en difficulté psychologique et sociale.

Le maintien à domicile

Le maintien à domicile représente une activité importante du C.C.A.S. en raison du nombre croissant de personnes âgées. Il se décline en diverses actions.
L’aide à domicile et l’auxiliaire de vie permettent de maintenir les personnes âgées et handicapées à domicile en les aidant dans les actes de la vie quotidienne.
Les repas à domicile sont livrés par deux agents du C.C.A.S. tous les matins pour les repas du jour et le vendredi après-midi pour ceux du week-end.
Le mini-bricolage et la laverie permettent aux personnes âgées n’ayant plus leur totale capacité physique d’effectuer les actes nécessaires pour vivre décemment à domicile.
L’assistante de convivialité rend visite aux personnes âgées isolées ne pouvant plus se déplacer afin de rompre leur solitude.

Durant les années 2008-2009, il a été entrepris une démarche qualité. Celle-ci a été mise en place dans le but d’améliorer le service, pour le bien-être et le confort des personnes âgées.

Le maintien à domicile a obtenu en décembre 2011 la certification NF Service "Services aux personnes à domicile" délivrée par AFNOR Certification.

Le pôle éducatif et scolaire

Depuis Janvier 2006, la Municipalité nous a confié le dispositif Projet Réussite Educative. Ce dispositif inscrit dans le plan Borloo, vise à suivre les enfants rencontrant des difficultés scolaires liées à l’absentéisme, des problèmes de comportement ou de compréhension…
L’équipe du Projet Réussite Educative a été recrutée par le C.C.A.S. au mois de Juin 2006.
 
La Commune de Saint Laurent du Var a mis en place un accompagnement scolaire depuis plusieurs années dans les collèges et écoles afin de faciliter l’accès de tous à l’enseignement et aux études. Cette mission a été confiée au Centre Communal d’Action Sociale en Septembre 2007.
Cet accompagnement est exercé par une équipe composée de vacataires et de bénévoles, encadrés par une coordinatrice du Centre Communal d’Action Sociale.