Projets en cours

Urbanisme commercial

1/ Une étude d’urbanisme commercial a été menée en 2015 sur le périmètre de CAP AVENUES. Le Cabinet BERENICE a été mandaté pour cette étude. Ce dernier a permis d’analyser cette zone commerciale et a proposé  des préconisations afin de la moderniser et la restructurer ceci dans un plan d’action en deux phases :

A court terme :

installer et valoriser l’identité de Cap AVENUES (communication /marketing), améliorer nettement des conditions d’accès et de stationnement en lien avec Cap 3000, favoriser la re commercialisation de quelques locaux stratégiques pour envoyer un signal de dynamisation, améliorer la perception d’espaces publics clés, avec la mise en cohérence d’aménagements, de signalétique, de jalonnement…

Préparer un projet urbain global de restructuration/requalification, qui se justifie sur un site exceptionnel et par le probable tassement de la concurrence d’ici 10-15 ans : mise au point du projet (aménagements, programmation), partenaires (Altaréa), outils réglementaires et opérationnels à mobiliser

A moyen terme :  

Restructurer de manière opérationnelle le périmètre clé entre la gare/Route du Bord de Mer et Cap 3000 : créer un quartier mixte faisant la liaison entre la ville, Cap 3000 et le front de mer, sur le secteur nord, aujourd’hui sous-exploité et menacé par une érosion de son activité, accompagner les évolutions du reste de la zone qui, au titre d’un fonctionnement satisfaisant, requiert simplement une mise à niveau,

Affirmer le rayonnement de la zone par une dimension commerciale renouvelée : le grand quartier marchand de la côte d’azur en assumant un positionnement «riviera» fort

2/ Une étude d’urbanisme commercial sur le secteur du cœur de ville a été menée et achevée en 2016 en partenariat avec la CCI.  Ses préconisations portent :

- sur l’aménagement de 4 sites commerciaux stratégiques du centre-ville la commune : le secteur de la gare, le square Bènes, le futur quartierPorte de France qui succèdera à celui du Point du Jour dans le cadre d’une opération de renouvellement urbain, et l’avenue du Général de Gaulle

- sur l’affirmation du positionnement du centre-ville commerçant autour de l’avenue Leclerc.

- sur la promotion et la communication pour valoriser le potentiel commercial de la commune

En parallèle, le service ADEEL est en train de réaliser une étude sur les locaux vacants.

La prochaine étape de réflexion est celle des outils à utiliser pour dynamiser l’urbanisme commercial, comme le concept de « boutique à l’essai ».

 

EXTENSION DE CAP 3000

  • Visuel et travaux en cours
  • LIEN URL à activer pour faire le lien avec la présentation du projet

 

LE PARC D’ACTIVITES LAURENTINS

CARACTERISTIQUES ECONOMIQUE DU PARC

  • Le parc d’activités  s’étend sur 33ha, proche des infrastructures autoroutières, de l’aéroport Nice Côte d’azur et de la gare SNCF.
  • Il est composé de plus de 325 entreprises et compte plus de 4500 salariés. Les secteurs d’activités prédominants sont, le commerce et l’automobile 45%, l’industrie 18% et la construction 15%.
  • Le parc est représenté par une association, « le Club des entreprises du parc d’activités de Saint-Laurent-Du-Var »;

Les orientations du Club des Entreprises du parc d’activités de Saint-Laurent-Du-Var et la Ville

Deuxième parc d’activités de la Métropole, nous ouvrons nos portes aux jeunes, des collèges et des lycées afin de créer des synergies pour attirer la nouvelle génération sur notre territoire au sein de nos entreprises.

Notre force et notre atout :

  • Le développement durable, Nous avons été retenus dans le cadre de l’appel à projet Région et ADEME  « Opération Ecologie et Industrielle Territoriale »  (EIT) pour intégrer une démarche qualité en faveur de l’environnement : 174 500 € de financement sur 30 mois.

Nos commerces sont sensibilisés à l’empreinte carbone de chaque produit, une fabrication « made in France », pour le respect de la planète et des générations futures.

DEMARCHE « EAUX TOP »  au sein du Parc d’Activités 

L’OBJECTIF EST D’AMELIORER LA QUALITE DES EFFLUENTS REJETES PAR LES ENTREPRISES.

La démarche EAUX TOP est un programme d’actions visant à réduire l’impact des pollutions toxiques dispersées de nature industrielle (déchets et effluents) dans l’objectif d’une amélioration de la qualité des milieux aquatiques.

Vous pouvez participer à ce dispositif, vous bénéficiez ainsi :

  • D’un diagnostic de vos effluents,
  • D’une information sur la réglementation,
  • D’une assistance aux bonnes pratiques de l’eau,
  • D’aide à l’investissement dans les équipements de prétraitement des eaux usées (jusqu’à 70% d’aides possible),
  • D’un label pour valoriser votre engagement pour le respect de l’environnement.

GESTION DE LA COLLECTE SELECTIVE DES DECHETS au sein du Parc d’Activités

La Métropole Nice Côte d’Azur à la compétence de la gestion et de la collecte sélective des déchets.

Voici les services proposés :

Collecte des déchets résiduels :

  • Les lundis et jeudis à partir de 19h30

Collecte des cartons :

  • Les mardis et vendredis  à partir 19h30 ceux-ci doivent être présentés pliés, sans film plastique et non souillés.

Collecte du verre et du papier :

  • Point de collecte devant le parc des sports allée des Agriculteurs.

Les entreprises ayant un contrat exclusif avec un prestataire privé ne sont pas concernées par les services explicités ci-dessus.

L’OPERATION D’ECOLOGIE INDUSTRIELLE ET TERRITORIALE (EIT) au sein du Parc d’Activités

  • Est mise en œuvre sur le parc d’activités de Saint-Laurent-du-Var depuis novembre 2015. C’est un partenariat avec la Région PACA, l’ADEME, la Chambre de Commerce et d’Industrie Nice Côte d’Azur, la Commune de Saint-Laurent-Du-Var, le Club des entreprises du parc d’activité de Saint-Laurent-Du-Var.

OBJECTIF :

  • C’est une stratégie de compétitivité durable des entreprises et des acteurs du territoire, permettant de tendre vers des circuits économiques courts basés sur la valorisation des déchets et des ressources locales.
  • Elle vise à :
  • échanger avec d’autres entreprises/acteurs du territoire
  • identifier des synergies de substitution
  • mettre en œuvre de solutions concrètes mutualisées

Cela se traduit par des actions de réutilisation des eaux usées, de valorisation des excédents de chaleur, de production d’énergie à partir de ressources renouvelables, de partage d’un équipement ou d’une flotte de véhicules, de mutualisation de la gestion des déchets…L’EIT permet donc de répondre de manière concrète aux enjeux de l’énergie, du changement climatique, de la disponibilité des ressources et de la relocalisation des activités, mais également au souci de limiter les coûts des flux et ressources pour les entreprises.

LES DOSSIERS EN COURS  au sein du Parc d’Activités

  • Volet Gouvernance / Sociétal

Mise en place et développement des relations inter-entreprises ;

  • Volet Territorial

Mise en place d’une signalétique harmonisée avec les autres Parcs du territoire ;

  • Volet Environnemental

Inventaire des filières déchets existantes sur un guide de récupération des déchets ;

Pour toutes demandes d’information sur l’ensemble des rubriques présentées vous pouvez contacter le service de l’Animation / Développement Economique et Emploi (ADEEL) de la Rive-Droite du var – Eco-vallée

ou

Actions à destination des acteurs Economiques du PARC D’ACTIVITES

Service Animation/Développement Economique

 et Emploi Laurentin(ADEEL) Rive Droite - Eco-Vallée

1er Petit Déjeuner du Parc d’Activités Laurentin

Mercredi 19 octobre 2016

Organisé en partenariat par la Chambre de Commerce et d’Industrie Nice Côte d’Azur, le Club des Entreprises du Parc d’Activités de Saint-Laurent-du-Var,

la Commune de Saint-Laurent-du-Var

Top