Demande de carte nationale d'identité / Passeport Biométrique

Où s'adresser ?

Pour obtenir un passeport ou une carte d'identité, vous pouvez effectuer votre demande à Saint-Laurent-du-Var, ou dans toute autre commune équipée d’une station d’enregistrement de passeport biométrique et/ou carte d’identité (cliquez sur le fichier .PDF « Listes communes AM DR » en bas de page).

Attention !

Pour prendre rendez-vous : https://mesdemarches.saintlaurentduvar.fr/

Pour déposer et retirer votre demande de carte nationale d’identité ou passeport biométriques, il suffit de trois étapes :

PREMIÈRE ÉTAPE : EFFECTUER UNE PRÉ-DEMANDE EN LIGNE SUR LE SITE ANTS

En cas de difficulté pour réaliser votre pré-demande en ligne, France Services peut vous accompagner sur rendez-vous.
Prise de rendez-vous par téléphone au 04.92.12.20.34/39 ou directement à l'Hôtel de Ville Annexe, 54 rue de l'ancien pont 06700 Saint-Laurent-du-Var.

France Services vous aidera également à prendre RDV en ligne sur le site de la ville ou sur un autre site en fonction des meilleurs délais et de votre mobilité possible.

DEUXIÈME ÉTAPE : PRENDRE RENDEZ-VOUS CNI PASSEPORT SUR LE SITE DE LA VILLE OU DANS UNE AUTRE COMMUNE

Vous avez la possibilité de prendre un rendez-vous sur d'autres communes avec des dates qui peuvent être plus rapides.
Après la réalisation de votre pré-demande, vous devrez prendre un rendez-vous de dépôt de votre dossier. Si vous choisissez Saint-Laurent-du-Var, rendez-vous sur le site 
https://mesdemarches.saintlaurentduvar.fr/, afin de déposer, le jour convenu, à l’heure prévue, l’ensemble des pièces justificatives complètes et effectuer la prise d’empreintes obligatoires auprès du service état civil en mairie.

Pièces justificatives à fournir obligatoirement sous forme papier :

ATTENTION : la photo doit être aux normes, sans agrafe ni trombone (découpe faite par le service au moment du rendez-vous).
Tout dossier incomplet sera rejeté et fera l'objet d'un nouveau rendez-vous.

Elle doit être récente (moins de 6 mois) et ne pas avoir servi pour un autre titre.

Délai de traitement par l’État :
Une fois votre dossier déposé au service État Civil, la durée de traitement est estimée en moyenne à un mois.
Lorsque votre titre est prêt, vous recevrez un SMS. Sans réception du SMS, inutile de se déplacer ou de téléphoner au service.

TROISIÈME ÉTAPE : RETRAIT DE VOTRE TITRE AU SERVICE ÉTAT CIVIL

1. Vous recevez un SMS quand votre titre est prêt 
2. Venez sans RDV : 
Lundi : 8h30-10h
Mercredi : 15h-17h (pour les familles en priorité)
Mardi et jeudi : 12h-13h30 
OU 
Prendre un RDV en ligne sur le site de la ville (créneaux le samedi de 10h30 à 11h30)

Attention :
- Le retrait des titres en mairie doit impérativement être réalisé dans les 90 jours qui suivent leur fabrication.
- En cas de non-retrait dans ce délai de trois mois, le titre est immédiatement retourné à la préfecture pour être détruit.

Dans cette éventualité, il appartient au demandeur qui n'a pas respecté ce délai de reconstituer un dossier et, s'agissant des passeports, de repayer les droits de timbre.

Enfin, à tout moment, vous pouvez suivre l’état de votre demande
https://passeport.ants.gouv.fr/Services-associes/Ou-en-est-votre-passeport-CNI

 

Hôtel de Ville – Service État-Civil
222 Esplanade du Levant  06700 Saint-Laurent-du-Var
Accueil service État civil Élections Décès Cimetières
Lundi et mercredi : 8h30-12h / 13h30-17h30
Mardi : 8h30 – 17h30
Jeudi : 8h30-13h30
Vendredi : 8h30-12h / 13h30-17h
Samedi : 9h-11h30

Fichier attachéTaille
PDF icon listes_communes_am_dr.pdf186.03 Ko
Top