Vie scolaire

 

Retour à la semaine des quatre jours dès septembre 2017

Lundi, mardi, jeudi, vendredi

Un courrier sera adressé aux parents pour les nouvelles modalités d’organisation.

 

Consulter le courrier en ligne

 

Les nouveaux horaires sont :

- écoles élémentaires : 8H30-12H et 14H-16H30

- écoles maternelles : 8H30-11H45 et 13H45-16H30

 

 

L’école est un lieu d’accueil essentiel pour l’enfant qui y passe une majorité de son temps : être partenaire mais aussi acteur dans l’éducation des enfants aux côtés des parents et des enseignants, tel est l’objectif poursuivi par la municipalité qui mène ses actions pendant les temps scolaire et périscolaire.

L’instruction est obligatoire pour tous les enfants, français ou étrangers, de six à seize ans.

L’école primaire réunit l’école maternelle et élémentaire, correspondant au 1er degré de l’enseignement.

La plupart des enfants entrent à l’école maternelle à trois ans.

À l’école primaire, la scolarité est organisée en trois cycles :

  • le cycle des apprentissages premiers (petite, moyenne et grande section de maternelle) ;
  • le cycle des apprentissages fondamentaux (grande section de maternelle, CP et CE1) ;
  • le cycle des approfondissements (CE2, CM1 et CM2).

Voir aussi :  www.education.gouv.fr

La Ville souhaite donner à l’activité scolaire les conditions optimales pour les enfants, leurs familles et les enseignants. Elle assure la construction et l’entretien des écoles, l’aménagement des cours de récréation équipées de jeux sécurisés, l’acquisition et l’entretien du mobilier scolaire,  prend en charge les dépenses à caractère pédagogique et l’achat annuel de fonds de livres.

La Ville apporte sa collaboration en participant au financement des classes d’environnement, et proposent des pratiques artistiques et sportives pendant le temps scolaire. 

Pour l’année 2014, la charge de la commune pour un élève de maternelle s’élève à 2 332,03€, et 1 809,78€ pour un élève scolarisé en élémentaire.

Afin de familiariser les enfants à leur environnement et favoriser l’esprit civique des adultes qu’ils seront demain, des projets pédagogiques sont mis en oeuvre sur le thème de la sécurité et la prévention routières en lien avec la Police Municipale.

Dans nos écoles, ce sont près de 300 agents qui contribuent au bien-être des enfants : agents territoriaux spécialisés des écoles maternelles (A.T.S.E.M.), cuisiniers, agents de restauration, de service et d’animation. De plus, une aide administrative à la direction est affectée à chaque école élémentaire.

Parc informatique des écoles

Chaque classe élémentaire est équipée d’un PC portable ce qui représente environ 90 PC, chaque direction d’écoles dispose d’un PC portable et d’un poste fixe pour les aides à la direction.

Chaque direction d'école maternelle est également équipée d'un ordinateur.

Applications installées : suite bureautique, outils internet et éducatifs, packagés dans les masters, selon proposition et validation du Maître Animateur en Informatique  de l’Inspection de l'Education Nationale – Circonscription de Cagnes.

La population scolaire du premier degré 2014/2015 compte 2705 élèves, fréquentant les 109 classes réparties dans les 19 écoles laurentines : 995 dans 39 classes maternelles et 1710 dans les 70 classes élémentaires.

Les deux collèges comptent un effectif de 1309 élèves répartis dans 51 classes.

Top