Vie scolaire

L’école est un lieu d’accueil essentiel pour l’enfant qui y passe une majorité de son temps : être partenaire mais aussi acteur dans l’éducation des enfants aux côtés des parents et des enseignants, tel est l’objectif poursuivi par la municipalité qui mène ses actions pendant les temps scolaire et périscolaire.

L’instruction est obligatoire pour tous les enfants, français ou étrangers, de six à seize ans.

« L’école primaire est organisé en trois cycles et vise notamment à reconnaître et à respecter les différences entre les élèves sur le plan de leurs capacités d'apprentissage :

  • Le cycle 1 ou cycle des apprentissages premiers : petite section (PS), moyenne section (MS), grande section (GS)
  • Le cycle 2 ou cycle des apprentissages fondamentaux :cours préparatoire (CP), le cours élémentaire première année (CE1) et le cours élémentaire deuxième année (CE2
  • Le cycle 3, ou cycle de consolidation :  cours moyen première année (CM1) et cours moyen deuxième année (CM2) ; le cycle de consolidation se poursuit au collège, en classe de sixième ».

Voir aussi :  www.education.gouv.fr

La Ville souhaite donner à l’activité scolaire les conditions optimales pour les enfants, leurs familles et les enseignants. Elle assure la construction et l’entretien des écoles, l’aménagement des cours de récréation équipées de jeux sécurisés, l’acquisition et l’entretien du mobilier scolaire,  prend en charge les dépenses à caractère pédagogique et l’achat annuel de fonds de livres.

La Ville apporte sa collaboration en participant au financement des classes d’environnement, et proposent des pratiques artistiques et sportives pendant le temps scolaire. 

Pour l’année 2017, la charge de la commune pour un élève de maternelle s’élève à 1 753€ et 1 404€ pour un élève scolarisé en élémentaire.

Afin de familiariser les enfants à leur environnement et favoriser l’esprit civique des adultes qu’ils seront demain, des projets pédagogiques sont mis en oeuvre sur le thème de la sécurité et la prévention routières en lien avec la Police Municipale.

Dans nos écoles, ce sont près de 246 agents qui contribuent au bien-être des enfants : agents territoriaux spécialisés des écoles maternelles (A.T.S.E.M.), cuisiniers, agents de restauration, de service et d’animation. De plus, une aide administrative à la direction est affectée à chaque école élémentaire.

Parc informatique des écoles

Chaque classe élémentaire est équipée d’un PC portable ce qui représente environ 90 PC, chaque direction d’écoles dispose d’un PC portable et d’un poste fixe pour les aides à la direction.

Chaque direction d'école maternelle est également équipée d'un ordinateur.

Applications installées : suite bureautique, outils internet et éducatifs, packagés dans les masters, selon proposition et validation du Maître Animateur en Informatique  de l’Inspection de l'Education Nationale – Circonscription de Cagnes.

La population scolaire du premier degré 2017/2018 compte 2721 élèves, fréquentant les 108 classes réparties dans les 19 écoles laurentines : 1053 dans 39 classes maternelles et 1668 dans les 69 classes élémentaires.

Les deux collèges comptent un effectif de 1282 élèves répartis dans 49 classes.

Top