Articles

97ème Anniversaire de l’Armistice : Saint-Laurent-du-Var se souvient

11 novembre 1918, jour de paix. 11 novembre 2015, jour du souvenir.

Le cessez-le-feu prendra effet à la  onzième heure, le onzième jour du onzième mois de 1918 entraînant dans l'ensemble de la France des volées de cloches et des sonneries de clairons annonçant la fin d'une guerre des guerres qui a laissé les familles de France en deuil.

Albert Besson, Adjoint au Maire, lira le message du Secrétaire d’Etat, chargé des Anciens combattants et de la mémoire : « Ne pas les oublier, et transmettre le message mémoriel aux jeunes générations est notre devoir et relève de notre responsabilité collective ». Insistant sur le devoir de mémoire et ce legs si cher à notre histoire et à notre culture : la liberté ! maintes fois payé par le prix du sang de nos ancêtres.

Puis, Joseph Segura prit la parole pour déclarer « Des poilus de la Grande Guerre aux soldats d’aujourd’hui dispersés sur tous les territoires, sur tous les continents, l’acte de mémoire que nous accomplissons est plein d’un unique dessein celui qui rassemble, dans une conquête de tous les jours, les défenseurs de la démocratie et de la liberté ». En effet,  Saint-Laurent-du-Var se devait d’honorer, de respecter les combattants d’hier, d’aujourd’hui et ceux de demain.

Elus et citoyens étaient tous conscients de jouer un rôle pour que la flamme de la mémoire puisse continuer de briller.

Une cérémonie commémorative digne et solennelle réaffirmant avec justesse mais fermeté l’idéal républicain transmis au fil des âges tissant notre mémoire collective.

  • Titre: 97ème Anniversaire de l’Armistice : Saint-Laurent-du-Var se souvient
  • Date de publication: 12 nov. 2015
Top