Articles

Bonne année, Porte de France !

Plus de 600 personnes sont venues assister aux vœux à la population de Joseph Segura. Des Laurentines, des Laurentins en nombre mais aussi les amis, les élus de la rive droite, les représentants des chambres consulaires, les forces publiques : polices et pompiers, les acteurs économiques… Du monde, beaucoup de monde venu autour de l’équipe municipale manifester leur attachement, l’amitié qui les lient à Saint-Laurent-du-Var, ville qui compte désormais au niveau départemental et métropolitain.

Le maire a engagé un discours offensif sur la sécurité, première des libertés, et les valeurs républicaines qui ne doivent souffrir d’aucun compromis que ce soit tant au niveau local qu’au niveau national.

« La République ne peut appartenir aux ennemis de la République. Jamais, il n’y a pas de compromis possible ».

D’ailleurs, la salle annonçait la couleur si l’on peut dire avec un immense drapeau bleu, blanc, rouge. Au-delà d’un patriotisme exacerbé, il fallait y voir un symbole d’unité et un hommage à la France, notre pays, durement frappée lors de l’année 2015.

L’identité laurentine, la fierté de  vivre ensemble, la volonté de maintenir, d’accentuer une qualité de ville ainsi qu’une qualité de vie ont été les pierres angulaires du discours du premier magistrat.

Faisant fi des polémiques stériles, Joseph Segura s’est plus que jamais positionné comme un maire rassembleur et ouvert dont le seul intérêt réside dans l’action au service des laurentins, de tous les laurentins.

« Vous le savez, j’ai placé au centre de notre gouvernance locale : la proximité ».

De bilan en projets, le maire entouré de tous ses élus : adjoints et conseillers municipaux a mis en avant le travail accompli et les perspectives d’avenir. De bonnes nouvelles en préparation puisque la caserne de pompiers sera livrée pour noël 2017, le dossier en souffrance depuis des années de la corniche Fahnestock va enfin trouver une issue dans quelques semaines, les berges du Var vont être aménagées, la vidéo-protection augmentée, un nouvel élan pour le Moulin des Pugets fait l’objet  d’études poussées, l’extension du Conservatoire programmée, la création de la Fédération des acteurs économiques laurentins a été saluée… 

« Nous sommes les gardiens de l’intérêt général. Notre devoir est de penser la ville autrement, aménagée en cohérence en maîtrisant le triangle : logements, circulation, équipements publics afin de garantir un cadre de vie protégé ».

Une ombre au tableau cependant, le désengagement financier de l’Etat vis-à-vis de notre ville. « Vigilance et ingéniosité » seront les maîtres mots de la politique financière de la commune dans ce contexte morose de baisse des dotations.

Cette cérémonie des vœux s’est clôturée par la remise des médailles de la ville à la championne handisport Christine Schoenn, au directeur de l’institut Tzanck, Patrick Gaillet et à Stéphanie Trouvé représentée par ses parents blessée lors des attentats du 13 novembre au Bataclan à Paris avec son compagnon Matthieu.

Pour finir, une surprise ! Dominique Estrosi-Sassone, Sénateur, Adjointe au Maire de Nice, Présidente de Côte d'Azur Habitat  a été érigée Citoyenne d’honneur de la ville. Une Femme de valeur avec des valeurs dont Joseph Segura a souligné « l’engagement sans faille dans le cadre d’une politique de la ville efficace confortant notre projet : la Porte de France. Le Point du Jour, inclus dans le quartier des Moulins, figure sur la liste du Nouveau Programme National de Rénovation Urbaine (NPNRU) ».

  • Titre: Bonne année, Porte de France !
  • Date de publication: 11 jan. 2016
Top