Articles

Commémoration du centenaire de l’exploit d’Auguste Maïcon

Il y a 100 ans, le 24 août 1919 Auguste Maïcon réalisait un exploit aéronautique sur la Côte d'Azur qui le rendra célèbre.

Né à Villefranche-sur-Mer le 31 décembre 1891 et décédé le 17 août 1974 à Fréjus, Auguste Maïcon, aviateur dans la bataille de la Marne, le 24 août 1919 (en s’inspirant de l’exploit réalisé le 7 août 1919 par Charles Godefroy qui défraya la chronique en passant à pleine vitesse sous l’Arc de Triomphe, effrayant au passage toutes les personnes présentes), pionner de l’aviation, réussit à passer en vol avec son Gaudron G3 baptisé : "Le Frisson" sous le pont du Var malgré la difficulté de l’entreprise.

Le pont du Var présentait l’avantage d’être érigé à quelques minutes de vol du champ d’aviation de Nice où il exerçait son métier de pilote.

En effet, l’appareil avait une envergure de 14 mètres pour une hauteur de 4 mètres  alors que l’arche choisie n’était large que de 20 mètres pour une hauteur de 6 mètres ! Le succès fut total et Maïcon se permit le luxe de réussir l’exploit deux fois (dans le sens nord-sud puis sud-nord). La presse de l’époque fut unanime à saluer la prouesse.

Joseph Segura souligne : « Saint-Laurent-du-Var honore les audacieux en la personne d’Auguste Maïcon, une promenade et un rond-point portent son nom ».

C’est le 13 décembre 1978 que par décision du conseil municipal, la promenade Maïcon fut ainsi dénommée en hommage à cet homme intrépide.

Photos collection D.G.(Didier Gayraud)

  • Titre: Commémoration du centenaire de l’exploit d’Auguste Maïcon
  • Date de publication: 22 aoû. 2019
Top