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Déploiement des boutons d’alerte dans les établissements scolaires

La sécurité restant une priorité incontournable sur la commune, notamment à l’endroit des plus jeunes, les établissements scolaires se sont équipés d’un tout nouveau dispositif depuis la rentrée des classes : un système de boutons d’alerte, reliés au central de la police municipale. Cette installation, réalisée avec le concours des services techniques, permet de prévenir l’ensemble des personnes présentes dans l’établissement pour confinement dans le cadre d’une intrusion malveillante.

 

Jean-Jacques Pelletier, chef de service « prévention des risques, sécurité, accessibilité », explique « Les alarmes sont activables par pression sur plusieurs boutons poussoirs répartis dans chaque structure. Elles peuvent également être actionnées via téléphone portable par le personnel responsable de l’école, qui a été formée en conséquence. La police municipale reçoit un message avec géolocalisation et peut ainsi intervenir dans les plus brefs délais, après avoir vérifié l’authenticité de l’alerte en effectuant un contre-appel. »

 

Mis en place pour un coût de 80 000 euros, ces boutons d’alerte permettent également la diffusion de messages vocaux adaptés au Plan Particulier de Mise en Sûreté (PPMS), et personnalisés en fonction de la nature du risque : attentat, dangers naturels ou industriels entre autres. Ils sont conformes au guide « Vigilance attentat : les bons réflexes » rédigé par le ministère de l’éducation nationale en 2016.

 

Joseph Segura, maire de Saint-Laurent-du-Var, assure « On ne peut pas négliger la question de la sécurité, d’autant plus lorsqu’elle concerne nos enfants. Ce nouveau dispositif va servir à relayer plus efficacement l’alerte, en créant une liaison rapide et directe entre l’établissement et la police municipale ». 

  • Titre: Déploiement des boutons d’alerte dans les établissements scolaires
  • Date de publication: 24 oct. 2017
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