Articles

Des chantiers structurants en progression sur la commune

La caserne des pompiers en bonne voie

C’est sur l’allée des Agriculteurs que les travaux pour la construction du centre d’incendie et de secours de Saint-Laurent-du-Var se poursuivent. Avec pas moins de 2500 interventions par an sur la commune, ce nouveau casernement arrive à point nommé et contribuera à améliorer considérablement la distribution des secours sur le territoire laurentin et les communes avoisinantes pour une meilleure protection des populations.

D’un coût estimé à 3,2 millions d’euros, le centre sera composé de deux bâtiments et d’une cour de manœuvre de 1200 m² et positionné stratégiquement à équidistance des casernes de Carros et Cagnes-sur-Mer. Une construction moderne qui n’engendrera aucune dépense pour la municipalité puisque le terrain a été rétrocédé au Service Départemental d’Incendie et de Secours des Alpes-Maritimes (SDIS 06) pour la réalisation des travaux.

 

La future école Gabriel Ferrer prend forme

Amenée à remplacer l’actuelle école Djibouti, la future école maternelle Gabriel Ferrer, qui sera prolongée jusqu’à l’avenue de la Libération, est en cours de construction au fond de l’impasse Charles de Gaulle, pour une livraison prévue en septembre 2019. Un nouvel établissement de 7 classes, qui intègrera également une crèche collective de 20 berceaux, à laquelle seront rattachées les assistantes maternelles de la crèche familiale pour favoriser les échanges et le lien social.

Le bâtiment a été réfléchi en termes de développement durable et bénéficiera d’une isolation thermique optimale grâce à des matériaux de premier choix, comme la laine de bois et la laine de roche. Une qualité environnementale qui a valu au projet d’être récompensé du label « argent » de la classification Bâtiments Durables Méditerranéens (BDM).

Ce chantier, d’un coût de 6 millions d’euros, visité en octobre dernier par Françoise Benne, adjointe à la petite enfance, et Thomas Berettoni, adjoint à l’Urbanisme et à l’Aménagement du Territoire, s’inscrit en outre dans le cadre du projet de requalification du square Bènes, pour lequel la municipalité a été récompensée d’une Marianne d’Or. Un projet d’envergure qui entend faire du secteur un véritable cœur de vi(ll)e, aménagé autour d’une esplanade végétalisée, avec une place piétonne, des commerces et un parc de stationnement souterrain de 200 places.

 

Implantation d’une polyclinique vétérinaire sur la commune

C’est au nord du moulin des Pugets qu’une polyclinique vétérinaire va s’implanter, avec un accès depuis l’avenue Pierre et Marie Curie. Prévu sur une durée de douze mois, le chantier débutera dès le mois d'octobre. L’établissement regroupera une vingtaine d’employés, dont une dizaine de vétérinaires issus du centre Azurvet, et accueillera un IRM dernière génération. Chats, chiens et « nouveaux animaux de compagnie » (furets, caméléons etc.) pourront y être soignés, sur recommandation du vétérinaire traitant.

 

« Ce projet, soutenu par le maire depuis 2015, n’a aucun équivalent dans le Sud de la France et constitue un véritable atout pour la commune », explique Thomas Berettoni, adjoint délégué à l’Urbanisme et à l’Aménagement du Territoire.

  • Titre: Des chantiers structurants en progression sur la commune
  • Date de publication: 22 fév. 2019
Top