Articles

Emmanuelle Cresp expose ses créations à la salle Roustan du 3 au 16 avril

Laurentine depuis 34 ans, Emmanuelle Cresp présente ses œuvres dans le cadre de l’exposition « Au royaume des rêves, des fées et des rois », qui se tiendra jusqu’au 16 avril en salle Annie-Mari Roustan, dans le vieux village de Saint-Laurent-du-Var. L’occasion d’inviter la population mais aussi et surtout les plus jeunes à découvrir des légendes issues pour la plupart de la mythologie bretonne, dont celles de Merlin ou de la forêt de Brocéliande.

Jumelée aux temps d’activités périscolaires, l’exposition s’organise également autour de visites pédagogiques. Plusieurs classes d’élèves et groupes d’enfants, inscrits au centre des loisirs, se laisseront conter de fabuleuses histoires par Emmanuelle Cresp, qui veillera à nourrir leur imaginaire. Françoise Benne, adjointe notamment à la petite enfance et à la jeunesse, se réjouit d’une telle initiative.

 

« Bien souvent, les enfants suivent des activités sportives en-dehors de l’école. Néanmoins, il est aussi très important qu’ils s’ouvrent à la Culture. Avec cette exposition, ils vont avoir accès à une dimension artistique inédite, liée à la peinture, à la lecture ».

 

Pour l’artiste, il s’agit de se réapproprier tout un patrimoine, fondé sur des écrits vieux de plusieurs siècles. Son travail consiste en deux étapes. Elle dessine d’abord ses personnages et ses paysages au crayon sur un papier qui accentue les reliefs puis elle colorise l’ensemble numériquement. Cette méthode, qui allie un savoir-faire traditionnel à un usage plus moderne, garantit une esthétique en tous points originale.

Par ailleurs, l’artiste et graphiste ne souhaite imposer aucune grille d’interprétation à travers ses illustrations. Les visiteurs sont ainsi mis à contribution et peuvent enrichir chacune des œuvres de leurs propres visions. Emmanuelle Cresp met un point d’honneur à ce que toutes et tous s’évadent au contact de ces images.

 

« Dans une société qui laisse peu de place à l’imaginaire, on a plus que jamais besoin de rêver. Comme on dit, un homme qui rêve est un homme libre ».

 

  • Titre: Emmanuelle Cresp expose ses créations à la salle Roustan du 3 au 16 avril
  • Date de publication: 05 avr. 2017
Top