Articles

Fête du Terroir : 30ans!

La 30e fête du Terroir c’est l’événement incontournable pour petits et grands qui souhaitent passer une agréable journée.

Un rendez-vous où se mêlent l’authentique, le patrimoine et les traditions locales.
Des thèmes chers à Joseph Segura, qui, entouré par ses élus, dont Marie-France Corvest, conseiller municipal déléguée au tourisme et Nathalie Franquelin, adjoint à la culture et à l’évènementiel, commence ainsi son discours :

« Réaffirmons d’emblé la valeur terroir comme une valeur identitaire, dans le sens qu’elle est porteuse de vérités simples et protectrices. »

Cette édition est placée sous le signe de l’ouverture, avec la venue d’une délégation de la ville de Saint Laurent en Gascogne et leur maire monsieur Guy Clua, qui, dignement accueilli se dit « grandement surpris par toutes les activités organisées avec brio, c’est grandiose ce que vous faites ! » 

« La fête du Terroir pourrait accueillir chaque année une délégation laurentaise ce qui donnerait à notre fête une dimension inter-régionale » confie Marie France Corvest adjointe au tourisme et présidente des Saint Laurent de France depuis 2010.

On y découvre les métiers d’antan, avec des artisans passionnés comme Louis Allegri, serrurier d’art, qui est venu avec sa forge portable. Il connaît l’histoire du fer sur le bout des doigts, de la préhistoire à aujourd’hui et se fait un plaisir de partager son savoir.

Il y a aussi Emile, distillateur à la ferme bio du Val del Prat qui nous fait gouter ses eaux de vie. Figue, poire, pomme, agrumes, cerise… il y en a pour tous les goûts. A noter : « On confond souvent, mais le bouilleur de cru est celui qui apporte les produits (les fruits macérés en général) au distillateur qui lui, fabrique les eaux de vie ».

La Banda Jimbalaya de Nerac Gasconne, accentue l’ambiance festive et chaleureuse de cette journée. Les passants déambulent devant les étals des artisans et producteurs et se laissent tenter par les tourtons, saucissons, fromages, miel et autres produits du pays, car ça fleure bon au Parc Layet en cet après-midi.

De leur côté, les enfants, s’ils ne sont pas en train de résoudre des énigmes pour découvrir le trésor ou de profiter des structures gonflables, jeux en bois ou musicaux… ils caressent les animaux, ou s’essaient à différentes activités.

Au programme : traite des vaches, courses de chèvres, accrobranche, zoothérapie « C’est la première fois que je caresse un chien ! » nous confie une jeune fille jusque là effrayée par ces quadrupèdes, sous le regard fier de sa maman. Maika de la Petite Ferme 3.6.9 de Touvres a insatallé le contact.

Les enfants sont gâtés et peuvent rentrer chez eux avec leur création, comme sur le stand de Patrick Volpes, sculpteur d’argile, qui est enchanté d’avoir été convié à la fête « C’est toujours un plaisir de venir à Saint Laurent, je suis satisfait à 98% (pour ne pas dire 100%), merci pour l’accueil, l’organisation et le suivi. »

Annie quant à elle, sur un stand joliment décoré propose aux enfants un atelier autour du pain. Elle explique la fabrication de la farine, son histoire et invite les enfants à fabriquer leur propre pain au levain. « Ils pourront amener leur pâton chez eux, dans un moule en bois déroulé et faire cuire leur pain après l’avoir laissé monter ».

Vous l’aurez compris, ce sont des heures heureuses et conviviales que l’on passe à Saint-Laurent-du-Var, des instants de partage, de bonheur, si vous avez raté cette journée, il vous faudra attendre l'an prochain pour en profiter!

  • Titre: Fête du Terroir : 30ans!
  • Date de publication: 29 aoû. 2016
Top