Articles

Frelon asiatique, menace pour la biodiversité

Le frelon asiatique, une menace pour la biodiversité et les abeilles

Le frelon asiatique ou Vespa Velutina, comme tous les frelons, vient d'Asie, d'Inde plus précisément. Il a été introduit en France par le commerce de poteries chinoises. Le climat étant similaire à celui des forêts chinoises, il s'est très bien adapté à notre pays.

Il ne présente pas d'agressivité envers l'humain, il ne s'en prendra à vous que si vous vous approchez trop de son nid et qu'il se sent menacé. N'étant pas attiré par la lumière, il y a peu de chances qu'il pénètre dans votre intérieur en fin de journée à l'inverse de notre frelon. Il est ni plus, ni moins nuisible que ses cousins ; les piqures du frelon à pattes jaunes sont dangereuses dans le cas de piqures multiples, ou placées sur des muqueuses ou en cas d'allergie au venin des hyménoptères. 

Le frelon asiatique est un gros insecte marron à pattes jaunes avec des ailes brunes et des tâches orange sur la tête et l'abdomen. Bien qu'il paraisse gros, il est en réalité plus petit que notre frelon familier, le vespa crabro. Pour être certain de ne pas vous tromper de frelon, l'asiatique a un signe distinctif spécifique : il a le thorax brun noir et le quatrième segment est presque entièrement jaune orangé. Tandis que vespa crabro a le corps recouvert de tâches rousses, noires et jaunes avec un abdomen entièrement jaune rayé de noir.

Les ouvrières mesurent  20 à 25 mm et les reines 30mm.

Installé depuis le début des années 2009 dans les Alpes-Maritimes, il décime les colonies d’abeilles, faisant peser une réelle menace sur la filière apicole, et un vrai risque pour l’agriculture et la biodiversité.

S'il n'est pas plus dangereux pour l'homme que le frelon européen, le frelon asiatique, invasif et très résistant, décime en revanche les colonies d'abeilles et fait peser une réelle menace sur la filière apicole.

Vous avez repéré un nid de frelons asiatiques

Surtout ne le détruisez pas vous-même.

 Vous êtes propriétaire, locataire, syndic de copropriété...

S'il y a urgence (danger immédiat sur la personne)

Contactez le 18 ou le 112.
Si les pompiers déterminent qu’il y a urgence, ils interviendront.
Si l’urgence n’est pas avérée, vous pourrez contacter une entreprise de votre choix.
Dans ce cas, l’intervention n’est pas prise en charge par le Département.

S'il n'y a pas de danger immédiat

Contactez le Département des Alpes-Maritimes

  • Titre: Frelon asiatique, menace pour la biodiversité
  • Date de publication: 03 sep. 2018
Top