Articles

Inauguration de la Place du Vallonnet

Joseph Segura, maire, affirme sans détour l’objectif de cette place : « améliorer le bien vivre dans notre ville et votre quotidien avec la Proximité comme étendard : bien vivre sa ville ».

La ville doit retrouver un centre avec le futur projet du square Bènes. Une nouvelle dénomination de l’entrée de ville nord située au carrefour de l’avenue des Pugets et du chemin des Rascas est ainsi matérialisée en Place du Vallonnet.

L’objectif général de cet investissement est la  volonté de gagner en qualité de ville mais aussi de vie et par là même améliorer le cadre de vie afin de dynamiser économiquement le secteur et rendre plus fonctionnel cet espace.

Joseph Segura ajoute : « Cet aménagement de l’espace public consistant en la création d’une place et d’un parking de proximité d’une dizaine de place s’inscrit en droite ligne de la politique menée par la municipalité en matière d’aménagement, de valorisation du cœur de ville, de stationnement, de mobilité, du développement commercial et de vie des quartiers à l’instar de la place Foata ou du square Bettoli ».

Cette place arborée, adjacente à deux nouveaux espaces commerciaux dans le bâtiment «les œillets», est équipée de branchements électriques et en eau potable permettant d’accueillir des manifestations évènementielles communales mais aussi un petit marché forain hebdomadaire.

Dans un souci d’appropriation dudit site par la population et par le milieu associatif, et après concertation avec le Comité de Sauvegarde du Vieux-Village, la dénomination place du Vallonnet a été retenue pour son écho historique et géographique. En effet, à cet endroit il y avait au temps jadis un vallon et les anciens appelaient cet endroit déjà la place du Vallonnet. Le maire a ainsi rappelé : «  le plaisir qu’ils éprouvent à renouer avec nos racines et la municipalité a toujours été soucieuse de préserver le patrimoine laurentin ». On se souviendra des serres, tradition horticole, un petit plus haut derrière le dernier bâtiment du Real Puget.

Danielle Hébert, adjointe, ajoute : « la municipalité a organisé une réunion publique vendredi 15 mars à 17 heures 30 en salle du Conseil Municipal, afin d’informer les riverains de l’avenue des Pugets des aménagements qui y sont prévus. L’avenue sera ainsi reprise, sur le tronçon allant de la place Saint-Antoine à l’intersection avec l’avenue des anciens combattants d’Afrique du Nord, au niveau de la voirie, des trottoirs et des réseaux électriques, dans la continuité du projet de requalification du coeur de ville ».

Avec comme point de centralité notre square Bènes, la place du Vallonnet (face à la résidence des Œillets - ex Maison Ghintran) est un lieu qualitatif pavé comme dans notre vieux-village (clin d’oeil historique et architectural) à deux pas et offre une belle poche de stationnement sans compter le lieu de vie que cette place va représenter.

  • Titre: Inauguration de la Place du Vallonnet
  • Date de publication: 16 mar. 2019
Top