Articles

La commune récolte le miel de ses ruches

C’est sur une initiative du service des espaces verts et dans le cadre de l’action municipale en faveur du développement durable que la commune a procédé en mai dernier à l’installation de cinq ruches à proximité du moulin des Pugets, avant de les peupler avec cinq colonies d’abeilles.  

Une opération, d’un coût de 5 500 €, qui a nécessité un matériel et un équipement conséquents pour permettre la production et l’extraction du miel. Une première récolte a ainsi été effectuée par Jean-Louis Dessus et Isabelle Panchieri, du service des espaces verts, en présence de Joseph Segura, maire de Saint-Laurent-du-Var, et de Danielle Hébert, adjointe au développement durable.  

 

« Notre engagement est total pour favoriser la biodiversité et le 100 % bio sur la commune. Il en va de la protection de nos milieux naturels », assure Joseph Segura, maire de Saint-Laurent-du-Var.

 

Plusieurs opérations ont déjà été menées en ce sens, avec à titre d’exemples, le positionnement d’abris à chauves-souris et de nichoirs à mésanges dans les parcs et jardins communaux afin de lutter contre la prolifération des chenilles processionnaires, mais aussi l’acquisition des ânes Charly et Fernando, dédiés au débroussaillage.

 

« C’est une belle initiative qui valorise notre patrimoine agricole local et participe aussi d’un projet pédagogique en lien avec nos écoles », a souligné Danielle Hébert.

 

Cette première récolte de miel, plus abondante que prévue, devrait remplir une trentaine de pots de 125 g, après une période de décantation longue de 8 à 10 jours.

  • Titre: La commune récolte le miel de ses ruches
  • Date de publication: 19 sep. 2018
Top