Articles

Le débroussaillement, ou comment neutraliser les risques d’incendie

Comme chaque année, à l’approche de la saison estivale et des grandes chaleurs, le département des Alpes-Maritimes se retrouve exposé, sur une partie importante de son territoire, aux risques d’incendie. En 2007, un feu de broussaille s’était déclenché sur la commune entre la moyenne corniche des Pugets et le quartier de Montaleigne, brûlant trois hectares de terrain. Pour éviter tous dégâts inconsidérés, la municipalité s’engage à prendre les mesures qui s’imposent dans le cadre d’une campagne de prévention destinée à sensibiliser et responsabiliser l’ensemble des collectivités.

Le code forestier rend ainsi obligatoire un certain nombre d’opérations à accomplir tout au long de l’année, au premier rang desquelles le débroussaillement, qui ne sollicite par ailleurs aucune logistique contraignante. De première nécessité, cette action n’altère en aucun cas la forêt. Au contraire, il s’agit de la protéger en veillant au développement contrôlé des boisements. Il en va aussi de la protection des biens et des personnes qui vivent ou travaillent dans ces zones très exposées.

En application du plan local d’urbanisme, toute parcelle rattachée à une propriété située à moins de 200 mètres d’un massif forestier doit être intégralement débroussaillée. Il est également prévu de débroussailler sur un rayon de 50 mètres toute parcelle rattachée à une propriété mitoyenne à un terrain inhabité, avec l’accord du propriétaire. Enfin, pour chaque construction, une surface de 3 mètres doit être débroussaillée entre les murs de façade et les arbres ou végétaux à l’intérieur de la propriété.

Cela implique également les voies d’accès à la forêt et aux habitations, qui doivent être aménagées de façon à libérer le passage pour les véhicules de secours. Dans ce dernier cas de figure, le débroussaillement s’effectue de chaque côté de la voie, sur une profondeur qui varie le plus souvent de 4 à 10 mètres. Frédéric Berthoin, chef de la brigade environnement, évoque par ailleurs l’élimination des déchets verts après débroussaillement.

 

« Sur la commune, les particuliers doivent se rendre à la déchetterie pour se débarrasser de leurs résidus verts. L’écobuage, qui consiste à brûler les végétaux sur pied, est exclusivement autorisé pour les professionnels, membres de la Chambre d’Agriculture, suivant le règlement sanitaire départemental ».

 

A ce titre, plusieurs supports d’information sont adressés chaque année par courrier aux habitants pour les rappeler à leurs obligations. La responsabilité civile et pénale du propriétaire étant engagée, des sanctions sont à prévoir pour cause de non-débroussaillement, allant des travaux d’office aux frais du contrevenant à une amende forfaitaire de 135 euros, avec majoration possible selon le degré de négligence.

Pour toute information complémentaire, veuillez consulter le document fourni en pièce jointe ci-dessous.

Fichier attachéTaille
PDF icon 170412_plaquette_old_06_09032017.pdf2.04 Mo
  • Titre: Le débroussaillement, ou comment neutraliser les risques d’incendie
  • Date de publication: 02 mai. 2017
Top