Articles

Le Regard Photographique fête « 10 ans de passion » jusqu'au 17 mars

C’est à l’occasion de sa 10e édition, du 2 au 17 mars à l’espace Grappelli, que le Regard Photographique fêtera une décennie de partage et d’échanges passionnés. Toujours sous la houlette du club photo de Saint-Laurent-du-Var « Kromatik », nous avons posé quelques questions à son président et co-fondateur, Robert Viani, ainsi qu’à Nathalie Franquelin, adjointe à la culture et à l’événementiel.

 

Comment avez-vous préparé cette 10e édition, forte symboliquement ?

Robert Viani : De la même façon que les années précédentes, toujours aux côtés de l’AGASC et de l’ensemble de nos partenaires. C’est un événement qui a pris une très belle ampleur au fil des années. L’objectif a toujours été de permettre au public amateur de côtoyer le milieu professionnel, avec des artistes réputés dans ce domaine. Beaucoup d’artistes invités durant ces dix années reviendront pour cette 10e édition.

Nathalie Franquelin : Cette manifestation offre aussi la possibilité au public de découvrir la personnalité du photographe derrière ses œuvres. Il y a une véritable dimension affective. C’est grâce à cela que le Regard Photographique s’est développé et a continué d’attirer beaucoup de monde à chaque nouvelle édition. 

L’exposition sera-telle placée sous une thématique ou tendance particulière ?

R.V. : Elle sera encore une fois très libre et diversifiée. On y trouvera des portraits, des photos de nu, des instantanés du quotidien et beaucoup d’autres propositions, souvent insolites. Les six exposants ont tous des styles bien particuliers. Le public pourra admirer au total 130 photos.

N.F. : L’important est de montrer le passage de l’esthétique pure, brute, à la quintessence du beau. Leurs œuvres peuvent aussi dénoncer un phénomène de société. En cela, elles invitent le public à la réflexion et permettent à chacun de s’enrichir, à un niveau philosophique.

Quels seront les temps forts de la manifestation ?

R.V. : Ils auront essentiellement lieu le week-end d’ouverture. Cela commencera dès le vendredi 1er mars à 20 heures 30 au théâtre Georges Brassens avec la soirée diaporama, qui donnera à voir ce que l’on appelle la « troisième image », née du fondu entre deux images. Il y aura aussi le marathon photo le samedi 2 mars, avec un départ à 8 heures du matin de l’Hôtel de Ville. Les participants seront munis de leur appareil personnel et devront prendre une photo sur un thème donné pour tenter de gagner un prix. La journée du dimanche 3 mars sera aussi bien remplie, avec le café photographique à 10 heures notamment, où le public pourra échanger librement avec les artistes.

N.F. : L’événement s’adresse à tous et n’a pas vocation à former le public aux techniques de la photographie. L’ensemble du programme et plus spécialement les différents temps forts offrent avant tout une ouverture sur l’art.

 

Retrouvez le dépliant de l’événement en pièce-jointe ci-dessous.

Fichier attachéTaille
PDF icon depliant_regard-w.pdf4.96 Mo
  • Titre: Le Regard Photographique fête « 10 ans de passion » jusqu'au 17 mars
  • Date de publication: 26 fév. 2019
Top