Articles

Les berges du Var enfin rendues aux Laurentins

Désormais finalisés, les aménagements paysagers des berges du Var ont été inaugurés par la municipalité. C’est accompagné de ses élus que Joseph Segura, maire de Saint-Laurent-du-Var, a remercié chaleureusement l’ensemble des acteurs associés à la réalisation de ce vaste chantier, dont Charles-Ange Ginésy, président du conseil départemental des Alpes-Maritimes, Louis Nègre, maire de Cagnes-sur-Mer, Laurence Trastour-Isnard, député des Alpes-Maritimes, et Vanessa Siegel, vice-présidente du conseil départemental en charge des sports, tous présents pour l’occasion.

 

Joseph Segura a ainsi rappelé que « 1994 a été l’année de la prise de conscience. Depuis 2014, la ville et le département portent une volonté commune, celle d’une véritable promenade à Saint-Laurent-du-Var, supplément d’âme au projet de sécurisation. 2018 est l’année de la concrétisation ».

 

Grâce au concours de l’Etat, du Département, de la Métropole Nice Côte d’Azur et de la Région, qui ont financé l’opération dans sa totalité, à hauteur de 8 100 000 €, les ambitions de départ ont donc été tenues. Confiée au SMIAGE, le Syndicat Mixte pour les Inondations et les Aménagements de Gestion des Eaux, la maîtrise d’ouvrage a ainsi permis une requalification complète de la digue, sur une distance d’1,6 km, entre le début de la zone industrielle et le centre commercial CAP 3000.

 

« Ce qui a été fait avec le SMIAGE, voulu par Joseph Segura, le goût avec lequel cet aménagement a été réalisé, contribue au caractère exceptionnel de notre département. Je ne peux que m’en réjouir », a souligné Charles-Ange Ginésy.

 

Après le débroussaillement, effectué par Force 06 de février à juin 2016, en lien avec le service des espaces verts, les travaux de confortement ont suivi afin de sécuriser les berges et leurs infrastructures, dans le cadre de la lutte et la prévention contre les inondations. Pour ce faire, l’endiguement a été réalisé à partir d’enrochements libres et de gabions, au niveau des ronds-points de la Mairie et de Jean Aicard, mais aussi à partir d’une double rangée de palplanches sur les autres secteurs.

C’est en mai 2017 que la phase des aménagements paysagers a débuté. En raison des fortes chaleurs, l’opération a été interrompue durant la période estivale pour mieux reprendre en septembre, de façon à garantir la pousse des végétaux. Aujourd’hui, cette dernière étape vient redonner aux Laurentins un accès direct à la nature, le long de cette promenade piétonnière, aussi piste cyclable, agrémentée de 1000 arbres et 18 000 arbustes, et dotée de plusieurs panneaux pédagogiques.

 

Laurence Trastour-Isnard a ajouté : « Désormais le fleuve Var constitue un élément structurant de la trame verte et bleue de la basse vallée. C’est la plus belle récompense pour les citoyens. Je vous en félicite ».

 

Une cérémonie est d’ores et déjà prévue en juin 2018 afin de baptiser ces berges du nom de Noël Perna, véritable pionnier de l’environnement sur la Côte d’Azur, décédé récemment. Un bel hommage pour un bel aménagement.

  • Titre: Les berges du Var enfin rendues aux Laurentins
  • Date de publication: 09 fév. 2018
Top