Articles

Les Bigaradiers : un chantier à citer en exemple

Une mâtinée pour présenter un chantier pas comme les autres. L'entreprise Freyssinet avait dépêché MM. Charlet et Theillier afin d'exposer aux élus laurentins et à un parterre de professionnels du bâtiment, d'architectes et de bureaux d'études les travaux effectués à l'école des Bigaradiers. " Et notamment des travaux de confortement parasismiques ", comme l'indiquaient MM. Charlet et Thellier. De son côté, Françoise Benne, adjointe délégué à la petite enfance, a mis en exergue "le dialogue permanent entretenu entre le chefs d'établissements et les entreprise afin de prendre en compte toute doléance et d'y apporter une réponse satisfaisante". Et l'élue de préciser avec un sourire non dissimulé qu' "à ce jour", elle n'avait reçu "aucune réclamation ni des parents d'élèves, ni des voisins".

Et pourtant la refonte du groupe scolaire Michelis 2 - Les Bigaradiers est loin d'avoir été un long fleuve tranquille.Le chantier qui a été lancé en juillet 2015, s'achévera à la fin du mois de mai 2016.

Le programme initial prévoyait la restructuration extension du groupe scolaire existant et la création d’une école maternelle de 6 classes. Les travaux ont démarré fin 1998. Courant 2005 des désordres structurels ont contraint la Ville à prendre des mesures conservatoires qui ont été validées par le rapport d’expertise. Ce dernier faisait apparaître que la structure porteuse du bâtiment devait être impérativement renforcée, sinon le bâtiment serait déclaré impropre à sa destination.

L’école maternelle a ainsi été fermée durant six ans à la suite de ces importantes malfaçons que la justice a reconnues.

La commune s’est attaquée à un vaste chantier pour choisir l’entreprise adéquate. " Je passerai sur l’ensemble des procédures qui nous ont amenées au choix de ce groupement d’entreprises mais je veux rendre hommage aux Services de la Mairie, au nom du Maire et de mes collègues,  pour leur savoir-faire, leur conscience professionnelle, et leur investissement ", n'a pas manqué de souligner Françoise Benne.

Et de citer : Serge Perugia, Stéphane Dorée, Philippe Bricchi, la Société Bred Amo – assistant au maître d’ouvrage, ainsi que leurs collaborateurs pour avoir su monter cette opération, passer les marchés adéquats et sélectionner les candidats.

Au final, l’attribution du marché a été faite à un groupement d’entreprises et de bureaux d’études spécialisés dans le confortement structurel des bâtiments existants

L’entreprise Freyssinet, filiale du groupe Vinci, a été retenue. Une société très expérimentée et de réputation internationale, spécialisée dans le confortement des bâtiments existants.

Cette dernière présente de nombreuses références similaires, elle est accompagnée de partenaires cotraitants reconnus pour leur maîtrise de la conception et de la réparation des bâtiments en particulier aux problématiques de génie parasismique.

 

 

  • Titre: Les Bigaradiers : un chantier à citer en exemple
  • Date de publication: 30 oct. 2015
Top