Articles

Les comportements à adopter en période de fortes pluies

Comme chaque année depuis 2016, suite aux graves inondations du 3 octobre 2015 dans le département, la Préfecture lance une campagne de sensibilisation sur les comportements à adopter en cas de fortes pluies durant la saison cévenole, du 1er septembre au 15 décembre. 

Des épisodes pluvieux intenses, créés par la rencontre d’une masse d’air chaud venue de la mer et d’une masse plus froide, qui imposent aux collectivités de prendre toutes les mesures nécessaires contre de possibles inondations. Joseph Segura, maire de Saint-Laurent-du-Var, entend bien, en lien avec les responsables des services, sensibiliser les Laurentins aux gestes à intégrer pour leur propre sécurité.

 

« L’objectif de cette campagne est d’expliquer les conditions des épisodes méditerranéens, leurs conséquences en termes de précipitations, de ruissellement et d’inondation, ainsi que les dispositifs de vigilance et les comportements individuels qui sauvent », explique Joseph Segura.

 

La plaquette (ci-dessous) recense ainsi « les huit bons comportements » à adopter en cas d’inondation : ne pas prendre sa voiture, ne pas se précipiter à l’école pour récupérer son enfant, fuir les sous-sols, s’éloigner des cours d’eau…

Des gestes simples qui ne sont malheureusement pas toujours mis en pratique, comme le montrent les accidents, encore récurrents, liés aux inondations.

Fichier attachéTaille
PDF icon circulaire_aux_maires_saison_cvenole_2018.pdf567.93 Ko
  • Titre: Les comportements à adopter en période de fortes pluies
  • Date de publication: 01 sep. 2018
Top