Articles

Nouvelles règles de stationnement

Une réunion publique, organisée par la municipalité, s’est tenue en salle Ferrière, dans le cadre de la dépénalisation du stationnement payant dont la mise en œuvre est rendue obligatoire au 1er janvier 2018. À cette occasion, la commune a présenté ses choix, en concertation avec la population, afin de satisfaire à cette obligation légale.

Après avoir longuement réfléchi sur une politique globale de stationnement, la municipalité a investi dans l’achat d’horodateurs plus modernes mais aussi auprès d’un cabinet d’études pour déterminer, en fonction du zonage, de la tarification et du contrôle, les solutions les plus adaptées. Des solutions qui vont directement bénéficier aux usagers et aux commerces.

La gratuité de 30 minutes en centre-ville en semaine, également maintenue sans restriction d’horaires le week-end et les jours fériés (sauf parking port et plages), va permettre de supprimer les zones bleues, difficilement contrôlables, et de favoriser le stationnement des résidents. L’autre amélioration notable concerne l’horaire de stationnement payant raccourci à 18h30 au lieu de 19h.

Les tarifs n’augmenteront que très peu, plus 20 centimes pour 2 heures de stationnement en zone 1 du centre-ville ou en zone 3 du bord de mer, et diminueront pour certaines zones, moins 30 centimes pour 3 heures de stationnement en zone 2 (Institut Tzanck et partie de l’avenue de Gaulle de part et d’autre du pont de l’autoroute).

Joseph Segura, maire de Saint-Laurent-du-Var, explique également

« Nous ferons appel à une société privée pour effectuer un contrôle efficace, garant de l’équité et du respect des horaires de stationnement. D’une part, cela offrira une plus grande rotation des automobilistes et cela libèrera la police municipale pour d’autres missions, liées à la sécurité ».

Enfin, le forfait post-stationnement (FPS) sera de 16 euros, et donc inférieur à l’amende pénale jusqu’ici fixée à 17 euros sur la commune. Ce FPS pourra en revanche être renouvelé la même journée, pour la même infraction, de façon à éviter les phénomènes de voitures-ventouses, qui pénalisent les autres usagers et les commerces. Bien sûr, comme l’a précisé le Maire

« La réglementation que nous vous proposons reste évolutive. Des ajustements seront toujours possibles ».

  • Titre: Nouvelles règles de stationnement
  • Date de publication: 02 nov. 2017
Top