Articles

Place Georges Foata : nouvelle vie pour la Gare !

Le nouveau nom de la place de la Gare  : Place Georges Foata est l’aboutissement d’un chantier et d’une volonté d’aménagement entrepris l’an dernier afin d’optimiser la qualité de vie et de ville du quartier sans oublier de favoriser la dynamique commerciale. Enjeux et perspectives de ce symbole.

Georges Foata est né le 27 mars 1921 à Toulon et s’est éteint le 17 avril 2007 chez lui avenue des Orangers. Il n’a que quelques années lorsque ses parents s’installe à Saint-Laurent-du-Var au niveau du quartier de la Gare. Il passera sa jeunesse à Saint-Laurent. Après des études à Nice puis à Marseille, il deviendra officier de la marine marchande. Lors de la guerre, Georges Foata entre en résistance en 1942 et prend le nom de Capitaine Morgan (Morgan était le nom d’un célèbre corsaire dont Steinbeck s’est inspiré dans son livre : la coupe d’or). Georges Foata, patriote dans l’âme, créa à partir de ses troupes le groupe de résistance Morgan, véritable unité combattante. La principale mission du groupe Morgan était d’aller chercher des armes dans le Var pour les amener à Carros. Sans compter les sabotages, fausses cartes d’identité… Il mena aussi, avec le groupe, les combats au sein des vallées de la Tinée et de la Vésubie. A la fin de la guerre, il fut élu deux fois (en 1946 et 1983) au conseil municipal laurentin. A ce propos, il faut souligner qu’en tant qu’Adjoint aux Travaux il a su s’imposer par son autorité et son intelligence quant à la gestion des hommes mais également des dossiers. Retourné à la vie civile, il s’occupe de la promotion des ports des Alpes-Maritimes. Ainsi, il dirigea le port Vauban d’Antibes et le port laurentin… Laissant derrière lui l’image d’un homme intègre, d’une droiture exemplaire et d’une franchise totale. Il est vrai qu’il n’aimait pas qu’on parle de lui mais nous ne pouvions faire l’impasse sur un homme de convictions qui manque à notre ville. Monsieur Georges Foata était officier de la Légion d’Honneur et décoré de la Médaille de la Résistance Française, officier de Marine, de la Croix de Guerre 1939-1945 avec palme, de la Croix du combattant volontaire de la Résistance et de la Croix du Combattant.

Georges Foata est le symbole de l’itinéraire d’une vie exemplaire, d’un Laurentin exemplaire. L'inauguration de la place aura lieu le samedi 6 mai à 11H00.

Toute nouvelle, toute belle !

« Nouvelle vie en somme pour la place de la Gare et plus globalement pourle quartier. On assiste à une véritable renaissance ! » s’enthousiasme Joseph Segura, maire de Saint-Laurent-du-Var.

En effet, la municipalité comme au début du projet a tout misé sur la participation et la concertation. L’ensemble du quartier de la Gare a pu participer au nouveau nom que porte désormais l’ancienne place en disposant dans les commerces une urne permettant de recueillir les propositions des clients et riverains le service ADEEL (Animation Développement Économique et Emploi Laurentin) de l’adjointe Brigitte Lizée-Juan a « renforcé la proximité » entre le projet et les Laurentins.

« Mission accomplie, proximité renforcée, aménagement effectué » peut conclure Danielle Hebert, adjointe aux travaux, qui a scrupuleusement veillé au bon déroulement des opérations.

Au commencement : une démolition attendue
Afin de commencer l’opération d’aménagement, la commune a fait procéder aux travaux de déconstruction de la maison dite de « la gare » sise 40 avenue Léonard Anfossi. Un projet attendu depuis de très nombreuses années par les riverains et commerçants du quartier. Tagué et muré, ce bien appartenant à la SNCF était abandonné et était perçu comme une véritable verrue. Cette démolition a été annonciatrice d’un réaménagement du parvis de la gare. « Situé en sortie directe de la gare, il ne permettait pas d’offrir un environnement de qualité aux usagers du rail mais surtout aux habitants du quartier de la Gare, riverains qui ont été avertis des différentes phases de travaux quant aux nuisances », explique l’adjointe Danielle Hebert.

Souffle nouveau sur la Gare
« Cette démolition a été annonciatrice d’un réaménagement du parvis dont l’objectif est de gagner en qualité de ville mais aussi de vie » précise Joseph Segura quant à cet aménagement qualitatif. L’espace alors en cours de définition a fait l’objet d’une « concertation préalable avec les riverains et les commerçants du quartier de la gare », rappelle Corinne Nesonson, conseillère municipale et commerçante. En filigrane de ce projet, de la démolition jusqu’à l’invitation au choix du nom, la proximité aura été le fil d’Ariane de l’engagement de l’équipe municipale. Brigitte Lizée-Juan, adjointe à l’action économique, au commerce et à l’artisanat estime que « l’objectif général est de gagner en qualité de ville mais aussi de vie donc améliorer le cadre de vie pour dynamiser économiquement le secteur et rendre plus fonctionnel cet espace ». Plus belle la Gare aurait pu être le nom de code de cet aménagement. « La vision et la fonction de cet espace public s’inscrit en droite ligne de notre politique en matière d’aménagement, de stationnement/mobilité, du développement commercial et de vie des quartiers. Une vision globale et cohérente pour redonner un souffle nouveau à ce quartier » tranche Joseph Segura.

Objectif dynamique commerciale

Brigitte Lizée-Juan poursuit « dans une gare, par définition, il y a de la vie. Là, on sentait bien que les commerçants avaient des difficultés. Cette place ne va pas résoudre tous les problèmes, mais cela va oxygéner ce quartier qui en avait bien besoin et donner aux commerçants, qui souffraient également, une nouvelledynamique commerciale ».

Par rapport à l’animation commerciale, il y a eu un échange avec les commerçants du secteur. Brigitte Lizée-Juan ajoute « Corinne Nesonson, Christian Radigales et moi-même avons sollicité l’ensemble des commerçants qui pouvaient être intéressés par des terrasses. On a vraiment fait un travail en parallèle avec l’ensemble des entreprises ». Une charte innovante pour les terrasses a été distribuée aux commerçants. L’Adjoint Thomas Berettoni explique la teneur de la charte : « il s’agit de prévoir une homogénéisation en terme de couleurs et de qualité du mobilier que les commerces installeront sur cette la place. Deux aspects sont encadrés par cette charte : le périmètre de la place de la Gare ainsi que l’harmonisation visuelle des commerces. Pour les anciens commerces, ceux qui joueront le jeu seront exonérés à hauteur de l’investissement, c’est la piste que nous explorons mais cette piste a été déjà mise en place sur d’autres communes ».

  • Titre: Place Georges Foata : nouvelle vie pour la Gare !
  • Date de publication: 10 avr. 2017
Top