Articles

Prélude à la Fête de la Musique

« Music for a while, shall all your cares beguile » (« La musique, pour un instant, dissipera tous vos tourments »), chante Henry Purcell…

Au premier jour de l’été, la musique descend traditionnellement dans la rue pour faire la fête. Déferlante de décibels ici, ambiance guinguette là, fraîcheur des chorales d’enfants ou pulsation bondissante des groupes de jazz… Cette année encore il y en aura pour tous les goûts et tous les talents.

Et si la célébration a eu tendance, depuis son coup d’envoi en 1982, à s’institutionnaliser, elle reste avant tout le terrain de jeu des amateurs qui vivent et respirent la musique. Comme un oxygène indispensable à leur bonheur, comme un puissant anti-crise. C'est dans cette optique que le maire de Saint-Laurent-du-Var, Joseph Segura et son adjointe à la culture, Nathalie Franquelin ont choisi de rendre cette " fête de la musique aux Laurentins et à la rue ". " Offerte, partagée, elle se révèle aussi ferment de lien social et de dialogue entre les personnes ", glisse Joseph Segura. Celles qui la font et celles qui l’écoutent. Qu’il s’agisse des employés d’une même entreprise, des citadins se croisant à toute allure dans les transports publics, des patients âgés d’une maison de retraite ou des jeunes de quartiers dits sensibles…

" Nous avons en revanche pris le pari de réaliser un prélude à cette soirée du 21 avec deux dates, les 17 et 18 juin, et de laisser aux musiciens amateurs d'animer nos rues et places au sein même de nos différents quartiers ", explique Nathalie Franquelin. Dans le même temps, nous rendrons aux Laurentins le moulin des Pugets puisque pour la première fois dans le parc se déroulera le vendredi 17 un pique-nique musical avec le Mad Tour. Le lendemain, ce sera plus classique avec un après-midi jazz dans le vieux village et dans la soirée un concert au centre nautique situé sur la Promenade des Flots Bleus."

Cette Fête de la musique 2016, à la sauce laurentine, sera donc aussi l'occasion de rappeler que la soirée pensée par Maurice Fleuret, directeur de la musique au sein du tout frais ministère de la Culture de Jack Lang, ne doit ainsi pas servir de prétexte pour empêcher un peu de folie les autres jours de l'année.

LE PROGRAMME

VENDREDI 17 JUIN
De 18 heures à 22 heures
Pique-nique musical
Moulin des Pugets
> Mad Tour

SAMEDI 18 JUIN
De 15 heures à 17 heures
Concert
Place de la fontaine Vieux Village
> Jazz’n Mood

De 20 heures à 22 heures
Concert
Centre Nautique
> 7 Sundays

MARDI 21 JUIN
faites de la musique !
Jazzband ambulant
soirée dansante

Renseignements : 04 92 12 40 64

Top