Articles

Quelques astuces pour minimiser les risques de se faire cambrioler

L’été. La saison des vacances lointaines. Mais aussi des cambriolages… Véritable fléau depuis de nombreuses années, sur l’ensemble du territoire, ils sont souvent le fait de raids de bandes organisées, parfois transnationales et tres professionnalisées. Le pic estival se manifeste sur l’ensemble du territoire, meme si, selon les endroits, la hausse est plus ou moins marquée en juillet et aout. Une constante, cependant : les habitations dont les occupants s’absentent sur une durée significative sont les plus vulnerables.

Voici quelques astuces pour limiter les risques.

Face aux monte-en-l’air, la ruse tu utiliseras

Une maison vide, c’est évidemment tentant pour un professionnel de la cambriole. Et celui-ci aura tendance a effectuer des repérages préalables. Il ne faut donc pas hésiter a ruser un peu. Pour cela, un voisin peut-être votre meilleur allié. "Récupérer le courrier afin de ne pas laisser apparaître une boîte aux lettres qui déborde est un minimum", explique Olivier Cases, responsable de la police municipale à Saint-Laurent-du-Var. Ce voisin peut également passer de temps a autre dans votre appartement, allumer la lumière et ouvrir les volets un moment. Moins écologique, il existe également des programmateurs permettant d’allumer les lumières pendant certaines heures. Les téléviseurs dernière génération ont des fonctions similaires.

La vie du cambrioleur, tu compliqueras

Cela va sans dire. Pourtant, "un cambriolage sur deux se fait sur une porte non verrouillée", explique son adjoint Frédéric Berthoin. Et de rappeler qu’une porte simplement claquée s’ouvre en… moins de dix secondes.Le verrou est certes un minimum mais il ne fera que retarder de quelques secondes l’effraction. Une serrure a un point sera, elle, ouverte entre trois et cinq minutes. Une serrure trois points peut résister jusqu’a dix minutes. Les plus performantes tiennent en général quinze minutes face a un cambrioleur confirmé. Soit une éternité (en moyenne un cambriolage dure au total dix minutes).

" Il faut sécuriser toutes les ouvertures. Cela ne sert a rien d’avoir une porte blindée si le vasistas ou une porte de garage sont ouverts", rappelle Olivier Cases. Ne pas oublier également les portails ou autres portes exterieures. " Plus on met d’obstacle entre la voie publique et on domicile, plus on complique la vie du cambrioleur", poursuit Joeph Segura, maire de Saint-Laurent-du-Var et ancien policier. Pour retarder l’intrusion, les solutions peuvent être simples. Ainsi, un morceau de bois dans l’echancrure d’une porte coulissante peut pourrir la vie d’un malfrat…

La technologie sera une alliée

Les signaux d’alarme peuvent dissuader un cambrioleur de poursuivre son oeuvre. Désormais il existe des systèmes ne coûtant pas plus d’une dizaine d’euros, qui se déclenchent à l’ouverture d’une porte. Plus onéreux, certains sont également sensibles aux mouvements. Egalement conseillés, les dispositifs extérieurs permettant de détecter les présences et de déclencher la lumière. " La temporalité doit être faible pour être efficace. Une lumière qui s’allume pendant moins de dix secondes, s’éteint et se rallume, alertera les voisins et génèrera du stress pour le cambrioleur."

L’opération tranquillité vacances, tu rejoindras

Fortement promue par les pouvoirs publics, et sans doute autant médiatisée que "le boum des marchands de glace au mois d’août" ou "les conseils pour bien s’hydrater en période de canicule", l’opération tranquillité-vacances a nourri les premiers reportages des milliers de journalistes stagiaires d’été depuis sa création en 1974 ! Mais ce dispositif permettant de signaler en gendarmerie ou au commissariat (en l'occurrence à Cagnes-sur-Mer pour les Laurentins) son départ en vacances déclenchant gratuitement des patrouilles ciblées porte réellement ses fruits. Le taux de cambriolage des maisons inscrites est souvent inferieur a 1 %. Qu’on se le dise.

  • Titre: Quelques astuces pour minimiser les risques de se faire cambrioler
  • Date de publication: 28 juil. 2018
Top