Articles

Saint-Laurent commémore le 99e anniversaire de l’Armistice du 11 novembre 1918

« Le 11 Novembre… une date intemporelle gravée dans notre Histoire » rappelle Joseph Segura, maire de Saint-Laurent-du-Var, en préambule de son discours en hommage à ceux qui ont combattu au nom de la liberté et de la défense de nos valeurs.

Devant le monument aux morts, le Maire, aux côtés notamment de ses adjoints et conseillers municipaux, mais aussi du sous-préfet et secrétaire général de la Préfecture des Alpes-Maritimes, Frédéric Mac Kain, du commandant Cortes de la CRS6, du commandant Caumes de la SDIS 06, des adjudants chef Humbert et Jourdan du CIRFA de Nice, et de la Députée de la Nation et adjointe au Maire de Cagnes-sur-Mer, Laurence Trastour.

Deux élèves du collège Joseph Pagnol, représenté pour l’occasion par son proviseur, Laurent Bengué, et son adjoint, Christophe Coanus, ont ouvert la cérémonie, en célébrant à leur façon la mémoire de ces hommes qui enduraient avec une vaillance à toute épreuve l’insalubrité et l’horreur du champ de bataille. Fernand Borde, représentant des troupes de marine, a lu, quant à lui, le message des associations patriotiques en évoquant les noms inscrits sur le monument aux morts et derrière lesquels il y avait « une existence, une famille, un métier, des projets et des rêves que la guerre a emportés ».

« La Nation reconnaissante rend hommage et perpétue l’indispensable mémoire. Cette année, nous célébrons aussi le centenaire de 1917, après trois ans de conflit, c’est le tournant de la guerre » ajoute Frédéric Mac Kain, après que Joseph Segura ait lui-même ajouté :

 

« Aimé Césaire écrivait : C’est quoi une vie d’homme ? C’est la lutte entre l’espoir et le désespoir, entre la lucidité et la ferveur. Je suis du côté de l’espérance, mais d’une espérance conquise, lucide, hors de toute naïveté » et conclu « Pour ma part, je suis du côté de l’espérance en un monde meilleur ».

 

Des gerbes de fleurs ont ensuite été déposées au pied du monument aux morts et la Marseillaise, interprétée par l’Harmonie municipale, a été entonnée avec émotion. Le Maire a de nouveau remercié les forces de l’ordre, polices nationale et municipale, et tous les Laurentins qui se sont déplacés pour honorer le souvenir des victimes.  

  • Titre: Saint-Laurent commémore le 99e anniversaire de l’Armistice du 11 novembre 1918
  • Date de publication: 11 nov. 2017
Top